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I'm back. 😛
Bon depuis la migration de mon site sur une nouvelle machine, j'ai été un peu occupé. Et je suis devenu supra flemmard aussi. 😛
Bon je garantis pas que je vais tenir le rythme, mais déjà, je vais faire un résumé des épisodes précédents.
Oh, et j'ai restreint les commentaires pour les utilisateurs enregistrés. Faut m'écrire pour avoir un compte. Spammers non souhaités. 😛
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La population de la maison a augmenté de 1.
En mai, on a eu une petite Chloe. 🙂
C'est un bébé cool, elle ne pleure qu'en cas d'urgence (manger, couche). 😉
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J'ai investi pour prendre des photos de ma fille.
Dernièrement, l'attention s'est portée sur les compacts à objectifs interchangeables. Avantages, l'appareil reste dans les dimensions d'un compact, on peut adapter l'optique de son choix pour telle ou telle situation, et l'appareil propose des aides pour les prises de vues, à l'aide de menus intuitifs et éducatifs. Inconvénients, c'est cher (plus cher que certains reflex !), et ça reste un compact, avec les limitations d'usage (même si les caractéristiques se situent dans le niveau bridge/reflex entrée de gamme).
J'avais plusieurs candidats en vue. Je donne mes avis personnels ici, et je donne le lien vers un test complet sur dpreview, pour tout ce qui est technique :
Samsung NX10
Fine manufacture coréenne. 🙂 Les appareils Samsung se sont améliorés de génération en génération, et ils en sont à un point où ils n'ont plus à rougir devant les ténors du domaine. Le NX10 ressemble à un mini reflex, et intègre un viseur. L'appareil me plaisait en général, mais le look reflex me rebute, et je n'étais pas complètement certain de la pérennité de la monture NX. Si j'investis lourdement sur des optiques que je ne peux pas réutiliser, c'est bête.
Panasonic Lumix GF1
Panasonic est la nouvelle marque de référence en compacts, ayant introduit la stabilisation optique à bas prix sur toute leur gamme. C'est en collaboration avec Olympus qu'ils ont développé le standard micro 4/3. Après un premier jet (réussi) du G1 dans un style mini reflex, Panasonic a raffiné son concept en le déclinant en un boitier compact sur le GF1. J'ai hésité à prendre celui-là, mais l'absence de stabilisation dans le boîtier (toutefois compensé par la stabilisation des optiques), et le prix élevé m'y a fait renoncer. Je le regrette un peu, Panasonic ayant sorti un objectif 3D, et étant généralement plus dynamique qu'Olympus.
Olympus PEN E-PL1
Olympus est l'autre acteur du micro 4/3. J'ai fini par choisir ce modèle, version allégée du E-P2. L'avantage du E-PL1 est d'avoir un flash intégré (et la stabilisation intégrée au boîtier que j'ai mentionnée plus haut), et son prix raisonnable. Par contre, l'accès aux réglages est moins pratique du fait de l'absence de molettes, et tout l'appareil, boîtier et objectif, est en plastique. Et j'en suis pas mal content, ça fait des photos gigantesques, propres et détaillées dans toutes conditions (ça change des capteurs microscopiques des petits compacts).
Bonus : Sony NEX-5
Un autre candidat, malheureusement sorti trop tard... Sony a repris Minolta et a utilisé sa technologie nouvelle acquise sur sa gamme Α, avec succès. Et ils ont frappé fort en sortant un appareil très compact, utilisant un capteur APS-C, avec un écran orientable (uniquement en vertical). Mais il est sorti un peu tard pour mes besoins (l'argent me brûle les mains, on le sait 😛), et il était un peu cher à l'époque...
Donc j'ai maintenant un Olympus PEN E-PL1, dont je suis très content, et auquel il faut que j'ajoute un "pancake" (objectif focale fixe 17 mm très lumineux), et un viseur électronique (le VF-2, qui est réputé pour être une merveille de technologie). Mes prochaines photos devraient être à tomber (si on fait abstraction de mon manque de technique photo...). 😉