Brian Herbert et Kevin Anderson remontent le temps dans l'univers de Dune et explorent les origines des légendes et personnages de la saga Dune.
Brian et Kevin (on va raccourcir 🙂) s'étaient déjà essayés à cet exercice dans Prelude to Dune, en relatant les événements qui se sont passés juste avant Dune. Là, ils remontent bien plus loin, à l'époque où les Machines Pensantes régnaient en maître.
Le Jihad Butlérien, souvent mentionné dans la série Dune, est sensée être une guerre des humains contre les machines, qui a eu pour issue de libérer les humains et d'anéantir les machines inteligentes. Et de là découle tout le fondement de la société humaine de Dune.
Brian et Kevin se sont donc lancés dans la narration des événements de ces temps immémoriaux, avant de poursuivre sur la lignée de Chapterhouse: Dune (La Maison des Mères), comme ils le promettent.
Comme dans Dune, l'histoire tourne autour de quelques personnages-clés qui marquent le tournant de l'histoire (littéralement, vu qu'ils vont influer sur le Jihad Butlérien), et ce sur plusieurs générations au cours des trois livres. Et comme par hasard, ce sont des Harkonnen et des Atreides. 🙂 En parallèle, on assiste à la naissance des grandes forces en présence dans Dune : les Mentats, la Guilde, le Bene Gesserit et le Bene Tleilax.
A cette époque, l'univers connu est divisé entre deux forces majeures, la Ligue des Nobles, dirigés par les survivants humains de l'Ancien Empire et les Mondes Synchronisés, sous la domination de l'rodinateur Omnius. Ils sont enlisés dans une paix relative, mais sous l'impulsion des Titans, des humains désincarnés aux services des machines, qui lancent une nouvelle attaque sur les mondes de la Ligue, et de la capture de Serena Butler, fille du Vice-Roi de la Ligue, une nouvelle guerre acharnée est sur le point de débuter...
Maintenant ma petite critique du bouquin...