Les trois premiers volumes dans la série Dune par Kevin J. Anderson et Brian Herbert, fils de Frank Herbert, auteur de la série originale.
Dune est une série de livres de science-fiction créée par Frank Herbert, qui décrit une société humaine plusieurs milliers d'années dans le futur. Cette société s'est reconstruite après s'être libéré du joug des machines pensantes, les ordinateurs, et qui a pour credo de ne jamais recréer de telles machines. Pour ce faire, les hommes développent des techniques d'entraînement qui repoussent les limites de la psyché humaine, faisant de certains des ordinateurs humains, d'autres ayant le don de préscience, ou la mémoire des générations passées.
Tout cet univers repose sur une substance mystérieuse, l'épice mélange. Cette substance prolonge la vie, et décuple les capacités intellectuelles humaines. Mais l'épice ne se trouve que sur une seule platète dans tout l'univers : Arrakis, appelée par ses habitants Dune.
L'intrigue de la série Dune de Frank Herbert tourne autour de Dune, de l'épice, des grandes maisons de l'Impérium, et les autres puissances, le Bene Gesserit, le Bene Tleilax, qui convoitent la planète et sa richesse. Sans oublier les Fremen, les habitants de Dune, qui rèvent du jour où ils seront les seuls maîtres de la destinée de leur planète.
La série initiée par Brian Herbert et Kevin J. Anderson ne reprend pas la suite de l'histoire dévoilée par Frank Herbert, mais remonte plusieurs dizaines d'années dans le passé, et explore les origines des personnages de Dune, leurs relations, et les évènements qui ont mis en place le bouleversement décrit dans Dune.
Bien que le style des deux nouveaux auteurs ne soit pas du niveau de feu Frank Herbert, il n'en reste pas désagréable, au contraire. Et l'histoire est toujours riche et intriguante, comme dans la série originale. Car Dune n'est pas seulement un livre de science-fiction, il parle de politique, de philosophie, d'écologie, d'Histoire. Et Brian Herbet et Kevin J. Anderson sont restés fidèles à ce profil si particulier de Dune. A lire si on a aimé Dune. Je pense que lire la série des House avant la série des Dune peut être un peu déroutante, et les divers références et clins d'œil à la série originale ne seront pas compris. D'un autre côté, ça réserve les diverses surprises des destins des divers personnages... 🙂
Maintenant, les révélations...