Mon avis sur The Magic Circle. Ne pas lire pour garder le suspense de l'histoire !
Ce bouquin est louche. Louche et frustrant. Ça commence bien, il y a un mystère, les documents dont Ariel hérite, et le récit de Joseph d'Arimathie qui relate les derniers jours du Christ, et qui raconte que Jésus agissait étrangement, et semblait savoir quelque chose qui lui échappait. Et tout le livre alterne entre les aventures d'Ariel Behn au XXème siècle et le récit de conversations de personnages de l'antiquité, de Joseph d'Arimathie à Caligula, en passant par Pilate.
Mais après ça dérape, les histoires douteuses de la famille Behn remontent, avec des incestes en veux-tu en voilà, et elle se retrouve à coucher avec un cousin, un demi-frère (?), alors que ses grand-parents étaient déjà demi-frères et sœur, tout ça...
Katherine Neville sait titiller le lecteur en laissant des questions suspendues à la fin de ses chapitres, surtout quand elle passe d'une époque à l'autre : Ariel réussit-elle à échapper à son sort ? Caligula réussit-il à réunir les objets magiques ?
Le plus fort, c'est que Katherine Neville invente ces histoires de toutes pièces, les objets magiques n'existent pas, et le cercle magique non plus ! Et elle rend ça crédible !
Mais il y a mais, la fin est frustrante au plus haut point (du moins pour moi). Pendant tout le bouquin on me parle d'une douzaine d'objets qui une fois réunis dans le cercle magique (une région autour du Rhin), permet le passage à une nouvelle ère, par la tuant les anciens dieux et en créant de nouveaux. Et les documents dispersés dans la famille Behn permettent de les retrouver.
Et bien à la fin, ils retrouvent juste les documents, et ils les étudient. Ils disent qu'ils pourraient éventuellement peut-être aller les chercher une fois le décodage effectué. Voilà. Youpi.
Bien NON ! A chaque fin de chapitre dans l'antiquité ça finit par "on doit donc trouver ces obejts maintenant !" et à la fin du bouquin on me dit même pas où sont la moitié de ces objets et ce qu'ils font réellement une fois réunis. C'est frustrant !
Bon en plus les histoires de la famille Behn sont vraiment tordues et ne m'intéressaient pas tellement que ça.
Au final un livre que j'ai pas vraiment aimé...