Un ami m'a suggéré une amusante expérience scientifique (un peu bidon ;) ), en rapport avec Linux.
J'avais dit avant que MSNBot de MSN Search creusait dans mon site des giga de données pour alimenter son moteur de recherche.
Eh bien, un ami m'a dit qu'en fait ce brave MSN Search est biaisé. Mon site serait autant visité parce que j'y parle beaucoup de Windows. Une preuve simple de cette théorie est de comparer le nombre de hits que renvoient chaque mot clé "linux" et "windows" dans MSN Search et Google, au hasard.
Chercher "linux" chez Google
Chercher "windows" chez Google
Chercher "linux" chez MSN Search
Chercher "windows" chez MSN Search
Aujourd'hui 5 janvier 2005 à 16 h 20, je trouve ça :
linux | windows | |
222 000 000 | 282 000 000 | |
MSN Search | 14 798 612 | 27 777 515 |
On voit que la proportion de résultats n'est pas la même... Chez MSN, il y a presque deux fois plus de résultats pour "windows" que pour "linux", alors que Google trouve un rapport bien moins élevé.
Je vais donc faire une expérience. Je vais mettre beaucoup d'instances du mot "linux" dans cet article (ça va être dur de caser "linux" à tout bout de champ), et je vais voir si MSN Search fait moins de visites chez moi. 🙂
Je pensais pas que je parlais tellement de ce système d'exploitation développé à Redmond dans mon site (en fait j'en dis du mal). Je parle aussi pas mal de Mac OS X et FreeBSD, mais ça ne doit pas être aussi discriminatoire que Linux. 🙂
Donc parlons de Linux. 🙂 J'aime pas beaucoup Linux. Je trouve Linux plutôt lent. Enfin, c'est pas vraiment Linux qui est en cause, vu que c'est X Window que je trouve lent sous Linux. Par rapport au X Window sous FreeBSD, X Window sous Linux rame.
Et c'est pas la seule raison pour laquelle je n'aime pas Linux. Il existe des dizaines de distributions Linux. Et pas forcément intercompatibles entre elles, surtout du point de vue des packages. Et parlons-en, des packages. A chaque distribution, il y en a des centaines en pagaille, et souvent, il y a juste des meta-catégories comme "Serveur" ou "Multimédia" où il y a des dizaines de logiciels multi-redondants dont on sait très bien qu'on ne se servira pas de la moitié. Et pour désélectionner ceux qu'on veut pas, c'est la galère, il faut se taper la liste un par un (ou presque). Du moins c'était comme ça il y a un temps, sous Linux.
De ce point de vue, j'aime FreeBSD qui ne t'impose presque rien, et qui s'installe super vite et avec un système de base complet utilisable. Pas comme Linux (j'insiste, mais c'est pour mon expérience 😉).
Bon, ça commence à me faire chier, là, ces histoires de Linux, je perds l'inspiration... Mais bon, faut que je fasse un effort pour voir si parler beaucoup de Linux réduit la popularité de mon site auprès de MSN Search, qui aurait tendance à ignorer ou boycotter les sites qui parlent de Linux.
Bon, 20 "linux" dans un texte tout minus devrait faire l'affaire (21 en comptant le "linux" de la phrase précédente). A toi de jouer, MSN Search. 😉