Mes impressions sur The Rule of Four (La Règle de Quatre). Ne pas lire si vous ne voulez pas ruiner la surprise du récit !
D'abord, je sais que ce livre ne fera pas aussi sensation que Da Vinci Code. Tout simplement parce que les auteurs ont indiqué à la fin du livre ce qui tient du récit et ce qui est des faits. On sait à quoi s'en tenir, pas comme d'autres bouquins. 😉 Je ne vais donc pas revenir sur la part de la fiction et du réel.
Je vais plutôt dire ce que j'ai aimé dans le livre. Déjà, ça fait connaître un livre bizarre du XVIème siècle. 🙂 Pas que je vais aller le lire, je ne lis ni italien, ni latin, ni araméen, ni aucune langue morte... Mais le travail des auteurs est remarquable, l'histoire est crédible, bien qu'aucune des énigmes ne soit réelle. D'ailleurs côté cryptage on sent qu'ils ne sont pas aussi informés sur la chose que Dan Brown. Le manque de détails sur cette phase est révélatrice...
Et ce qui rend le récit plus tangible encore, c'est les interactions entre les personnages. Comme le rapport entre Tom et Katie, qui n'est pas juste une histoire d'amour où tout se passe bien. C'est plutôt le contraire, c'est un peu tumultueux, Tom est un peu indécis, Katie semble se décourager, tout ça. Ça change.
Le récit est bien conduit, il y a des petites scènes où on flippe un peu (genre quand Charlie se fait brûler dans les conduits de chaudière ou quand Ivy flambe), mais quand ils essaient de suggérer à la fin que Paul est mort, c'est pas crédible pour un sou. 🙂 Surtout après que Paul ait trouvé la clé de l'énigme, et a trouvé l'emplacement de la crypte de Colonna...
Bon, je me rends compte que j'ai rien à dire dessus, mais si j'en tartine pas un peu, les gens croient que j'ai lu trois bouquins dans toute ma vie... 😉 Enfin bon, The Rule of Four, ça mérite le coup d'œil. Et profitez-en, c'est sorti en français (je ne sais plus chez qui, par contre...) !