Depuis que j'ai lu (une semaine après l'achat) que mon modèle de PowerBook était super mieux avec un disque de 5400 tpm, je pense à changer le disque dur.
Ça fait donc un an et demi que j'y pense... Mais les disques étaient trop chers, et j'avais un peu peur de la manœuvre. En effet, depuis le premier PowerBook G4, Apple ne considère plus que le disque dur soit un élément remplaçable par l'utilisateur final. Ce qui est dommage, vu qu'on peut rajeunir une machine vieillissante en la bourrant de RAM et avec un nouveau disque (essayez avec une machine Pentium III ~500 MHz, c'est le jour et la nuit).
Mais en définitive, l'ouverture de la machine pour changer le disque n'a pas l'air très compliqué. Il y a juste un point où il faut déclipser un bord en plastique qui a l'air un peu problématique, mais rien d'insurmontable. Après tout je démonte et remonte des machines depuis des années. Pas des portables, certes, mais quand même.
Donc j'ai commandé un disque Hitachi Travelstar 5K100 100 Go, 5400 tpm. Mon disque actuel est un Fujitsu MHT2080AT, de 80 Go, 4200 tpm.
J'ai aussi acheté un boîtier 2,5" externe Firewire/USB2. C'est pas le premier que j'achète. Le précédent avait une puce Prolific, je ne me rappelle même pas du modèle, qui n'était pas terrible. Déjà, il n'est pas auto-alimenté par le port FireWire (mais ça pourrait être aussi à cause de l'implémentation peu sérieuse du constructeur du boîtier), et ensuite il avait besoin de 2 ports USB pour démarrer le disque...
Le nouveau est équipé d'une puce Oxford Semiconductor OXFW911-TQ-A, communément appelée Oxford 911 (je croyais que c'était TI qui fabriquait cette puce...), qui est communément reconnu comme étant la meilleure interface Firewire/ATA. Et il est auto-alimenté sur le port Firewire. C'est de la balle. 😉
Je pense que le disque devrait arriver dans la semaine, je prendrai des photos et je posterai mon opération ici. 🙂