- Détails
Mais Plextor m'a "tromper". 🙂
Je disais que je monte une machine avec les pièces détachées que j'ai sorties lors de ma dernière mise à jour. J'ai acheté un graveur Plextor. Le PX-750A. Normalement le graveur le plus mieuxxx de la terre, c'est le PX-716A. Moi naïvement, je croyais qu'un Plextor valait un autre Plextor, surtout si le modèle est plus récent.
Que nenni. Le PX-750A, c'est un lecteur Teac en OEM... Mais ça je le savais pas ! Du coup, quand j'ai lancé Nero, et que j'ai regardé les propriétés du graveur, j'ai été surpris de ne pas y voir les fonctionnalités propres des graveurs Plextor, comme le Varirec. Qu'à cela ne tienne, j'ai eu un CD avec, il y a les Plextools. Et tout est grisé dans Plextools aussi...
Je me dis que c'est louche. Je trouve un test chez CDR-Info. Et ces gens-là me disent donc que ce lecteur est un Teac OEM, et qu'il est moins bien que mon bon vieux LG GSA-4183B.
Et moi qui pensais avoir eu le meilleur graveur de la terre... 😕 Du coup je suis réinstallé le LG, et j'ai donné le Plextor. 🙂
Moralité : faut lire les tests et appréciations sur le net avant d'acheter un truc. Même s'il y a toujours des grincheux pour dire que tout est pourri, mais on peut avoir des infos intéressantes qui font pencher la balance pour avoir le bon matos. 😉
- Détails
Mes impressions sur The conqueror of Shambala. Ne pas lire si vous ne voulez pas vous gâcher l'histoire !
Bon, déjà, je dois dire que je n'ai pas su résister à le tentation et que j'ai récupéré le film sur le net (c'est pas bien). Mais les commentaires des gens étaient vrais : la qualité est si mauvaise qu'on a peur de chopper un "cancer des yeux"... Je l'ai vu en japonais sous-titré anglais (maison), donc il se peut que certains éléments ne soient pas fidèle au sens original.
J'avais aimé la fin de la série Fullmetal Alchemist, même si l'exil d'Edward était regrettable. Le film redonne l'espoir à Edward, et à nous spectateurs, de le voir revenir à Riesenburg (Risenbool). Suspense, suspense !
Déjà, c'est clair que le monde au-delà de la Porte n'est pas le nôtre. L'histoire se déroule en 1923 à Munich en Allemagne. Or les scènes de bombardement sur Londres de la série datent de 2 ans auparavent, donc 1921, voire 1920. Or il n'y a jamais eu de bombardement en 1920 sur Londres. A partir de là, pas mal de libertés peuvent être prises, et elles le sont. 🙂
Par exemple, Maes Hugues revient dans le film, non en tant que général d'Amestris, mais en policier allemand. Sa femme Gracia (toujours traduit en Glacier par les sous-titreurs...) aussi, en marchande de fleurs. On retrouve aussi les autres personnages de la série, à Amestris, et on découvre ce qu'ils sont devenus depuis. Ils n'ont pas beaucoup changé, d'ailleurs. Il est assez logique toutefois que le colonel Mustang se soit retiré de l'armée et coupé du monde : en sauvant le monde, il a aussi anéanti ses espoirs de devenir commandant suprême. Puis il en a beaucoup sur la conscience, maintenant. Mais c'est étonnant de voir que Hawkeye l'aie laissé partir, en restant dans l'armée. J'aurais pensé qu'elle l'aurait suivi.
La capacité d'Alphonse à attacher un fragment de son âme à des objets est intéressante. C'est comme si à force d'être séparé de son corps, il pouvait se détacher à volonté. Mais je me demande si c'est pas assimilable à l'alchimie humaine ?
A propos d'Alphonse, on remarque qu'il porte des gants avec des cercles alchimiques inscrits dessus. C'est normal, car seuls les gens qui ont vu la Porte sont capables de transmuter sans cercle, mais théoriquement, en passant la Porte en tant qu'armure, il aurait dû acquérir cette compétence ? A moins que le portail entre les deux mondes ne soit pas la même chose que la Porte ? Mais les créatures à l'intérieur semblent être les mêmes.
Ah, et le film répond à la dernière question sans réponse de la série : qu'est-il advenu de Dante et de Gluttony ? Vu ce qu'est devenu Gluttony, on peut aisément se douter que Dante s'est vraiment faite bouffer, et que Gluttony s'est empiffré de tout et n'importe quoi depuis 2 ans jusqu'à devenir cette monstruosité.
Ils ont aussi bouclé la boucle des homonculi, en détruisant Gluttony et Wrath, effaçant du coup les dernières traces d'alchimie humaine, un peu comme s'ils lavaient les péchés des alchimistes. Même Hohenheim et Envy meurent (je me rappelle plus si Envy meurt dans la série ?)...
Ah, et je me suis dit "WTF ?!" quand Edward retourne en Allemagne... Je pensais vraiment qu'il allait revenir pour de bon. Pauvre Winry...
La fin est plutôt inattendue, du moins je ne le voyais pas venir... Je pensais que ça allait revenir au point de départ, mais non, Alphonse passe de l'autre côté... Et ils confirment que ce monde est différent du nôtre, les nazis ratent leur coup d'état, Hitler est tué. Mais comme dit Alphonse, c'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de guerres, et c'est normal, vu que ce sont les morts du monde physique qui alimente l'alchimie de l'autre.
Au final c'était bien, ça donne une fin ouverte à nouveau. Mais merde, il rentre jamais, Ed ?! 🙂
- Détails
Présentation du film tiré de la série animée (contient des spoilers pour la série).
Si vous ne connaissez pas Fullmetal Alchemist, lisez ça. Les autres, continuez.
Fullmetal alchemist the movie est une suite à l'histoire relatée dans la série Fullmetal Alchemist. A la fin de la série, Alphonse Elric a retrouvé son corps, mais perdu la mémoire des 4 dernières années (échange équivalent oblige), et Edward Elric a dû se réfugier dans le monde au-delà de la Porte, pour échapper aux conséquences de la restauration du corps de son frère (bien qu'il ait perdu son bras et sa jambe à nouveau). Il y trouve son père, exilé pour des raisons similaires.
On a déjà eu un aperçu du monde au-delà de la Porte. Il ressemble à notre monde, dans les années 1930 environ. Mais il y a de subtiles différences, comme dans le fait que les guerres y sont plus fréquentes, et que la technologie est plus avancée d'une dizaine voire une vingtaine d'années (on voit par exemple dans la série des zeppelins et des biplans bombarder Londres, chose qui n'est jamais arrivé dans notre monde). La différence fondamentale entre le monde alchimique et le monde au-delà de la Porte est que ce dernier est un monde physique, au sens où ce sont la chimie et la physique qui sont les moteurs de la science (je simplifie, hein, je ne minimise pas l'importance des autres sciences, mais je reprends le parallèle qui est fait dans le film). Donc Edward ne peut pas utiliser l'alchimie dans ce monde. Il ne peut donc à priori pas revenir...
Deux ans se sont passés depuis la destruction des humonculi, et la disparition d'Edward. Alphonse n'a toujours pas abandonné l'idée de retrouver son frère. Il est reparti sur les routes, depuis qu'Izumi, le maître d'alchimie qui leur a tout appris est morte.
Cependant, Edward a étudié la physique afin de retrouver son monde d'origine qu'il pense être dans l'espace. Il s'est pris d'amitié avec Alphonse Heiderich, qui a inventé une fusée, et qui ressemble étrangement à Alphonse Elric. Mais Edward se rend vite compte que la solution n'est pas dans l'espace...
Un jour, Edward croit reconnaître King Bradley, l'homonculus qui dirigeait les militaires à Amestris, et en le suivant, trouve un dragon qui se révèle être Envy, recréé par son père, Hohenheim, disparu un matin sans laisser de traces. Il découvre que la Société de Thule utilise son père et ses connaissances pour ouvrir un portail vers Shambala, un lieu mythique qui accorde un pouvoir sans limites à celui qui y règne.
Les gens de Thule réussissent à ouvrir la Porte entre les deux mondes, et envoient des soldats en armure à Lior, en Amestris. Alphonse Elric participe à la bataille, et attache une partie de son âme à une des armures, qui revient en Allemagne quand Edward rouvre le portail. Et les frères se retrouvent ! Mais le pourvoir de fixer son âme d'Alphonse est éphémère, et ils sont séparés à nouveau. Mais ils savent chacun à présent que l'autre est vivant...
Edward découvre cependant que la Société de Thule veut envahir Amestris. Il va donc s'efforcer de les empêcher d'ouvrir à nouveau un portail, alors qu'Alphonse va tenter de le rouvrir pour retrouver son frère, ignorant tout de la situation de l'autre côté...
Par ici pour les révélations et mes impressions sur le film...
- Détails
J'avais écrit sur le coût des séries en ligne, et Apple l'a fait.
J'avais fait une analyse de ce que pourrait coûter un épisode de série télé vendue en ligne, il y a un temps (7 mois). Et récemment, Apple l'a fait, au travers de son iTunes Music Store. Ils devaient y penser avant, je ne crois pas qu'on puisse monter un truc comme ça en 6 mois (c'est sorti il y a un mois). Mais je suis assez content d'avoir eu la même idée. 🙂
Ils vendent maintenant des clips vidéo et des séries télé, au prix de 1,99 $ l'unité. Moi j'avais estimé à 1,8 €, ce qui colle presque parfaitement... Ils n'ont pas par contre l'option saison complète à 36 € (39,99 $ ?), mais ça pourrait venir.
C'est juste bête que ça soit des séries comme Lost (la série trop portnawak qui ne mène à rien) ou Desperate Housewives (j'ai pas réussi à tenir plus de 10 min devant, je trouve ça chiant) qui sont les premières proposées, et que ça ne soit disponible qu'aux Etats-Unis...
Les marchands y viennent, à la diffusion numérique, petit à petit, mais ça arrive. Bon, il se dit que la prochaine série à arriver sur iTunes est K2000, toujours vendu à 1,99 $ l'épisode (alors que ça devrait être bien moins cher), mais c'est un début...