En cherchant la méthode pour calculer la proba de gagner au loto, j'ai trouvé une page qui me montre exactement dans quoi je me suis laissé entraîner...
C'est cette page, précisément, qui m'a montré la vérité (que je savais déjà, mais exprimée comme ça, c'est plus flagrant).
Donc ils m'ont redonné le calcul de la proba de gagner au loto (1/14 millions à peu près), et j'ai du coup calculé la proba de gagner à Euromillions : une sur 85 millions. Et c'est là que je vois que je suis vraiment un gros pigeon : j'ai 6 fois moins de chances de gagner, mais ça coûte 3 fois plus cher. Je suis vraiment trop réceptif à la pub.
Ah, et il y a une petite appli web au bas de la page sus-citée qui simule des tirages de loto. Et en admettant que je joue les mêmes numéros continuellement, il lance des tirages au hasard, et me montre le nombre de combinaisons gagnantes (3, 4, 5 et 6 bons numéros), et le temps écoulé (en années). Bah on voit les années passer à une vitesse folle, et les compteurs stagner (1 fois 3 bons numéros en un an, là, au hasard).
Va falloir que je travaille vraiment pour être riche...