J'ai eu l'occasion de voir le spin-off de Stargate SG-1, ainsi que le reportage de la chaîne Sci-Fi "From Stargate to Atlantis". Ce texte contient des spoilers pour le film Stargate et la trame de la série Stargate SG-1.
Tout un chacun un peu intéréssé en science-fiction connaît la série Stargate SG-1, dérivée du film Stargate.
Résumé pour ceux qui ne connaissent ni l'un ni l'autre : dans le film Stargate, au début du XXème siècle, on découvre un étrange monument circulaire enfoui dans le désert en Egypte. De nos jours, un chercheur, Daniel Jackson, découvre la véritable fonction de cet artifact : un portail pouvant créer un wormhole (un trou de ver, le terme de traduction française "vortex" n'est pas le terme physique correct, même si je comprends que les impératifs de la post-synchro imposent cela) entre deux points distants de l'espace, permettant de voyager instantanément entre ces deux endroits. La porte conduit Danaiel Jackson et un commando mené par le colonel Jack O'Neil à une planète désertique (Abydos) où vivent les descendants d'humains autrefois enlevés par Râ, le dieu du soleil de la mythologie égyptienne, qui se révèle être un extra-terrestre. Et Râ choisit ce moment pour revenir sur cette planète, et l'équipe d'exploration devra affronter les troupes surentraînées du tyran.
La série Stargate SG-1 se passe quelques années après les événements du film. Le programme d'exploration a été abandonné, et la porte des étoiles reste en stockage au fond d'un silo nucléaire désaffecté. Mais le colocel O'Neill (avec deux L dans la série) à la retraite va devoir reprendre du service quand des extra-terrestres ressemblant aux soldats de Râ traversent le trou de ver et enlèvent le personnel de la base. Ils récupèrent au passage Daniel Jackson qui était resté sur Abydos, qui leur apprend qu'en fait, il existerait des milliers de portes des étoiles dissémin;ées à travers la galaxie. Ils apprennent aussi que le méchant n'est pas Râ, mais Apophis, le dieu serpent de la mythologie égyptienne. A partir de là, le programme d'exploration Porte des Etoiles est relancé.
Au cours de la 7ème saison de Stargate SG-1, il est fait mention de la cité perdue d'Atlantis, une ville crée par les Anciens, les êtres qui ont développé le réseau des portes des étoiles. Mais elle semble introuvable... Et pour cause, elle est dans une autre galaxie ! Daniel Jackson découvre qu'il faut en fait programmer 8 coordonnées sur la porte pour atteindre Atlantis. Et il faut une quantité d'énergie incroyable pour faire une telle chose. Heureusement, ils ont le Zero Point Module, une source d'énergie des Anciens qu'ils ont récupéré de l'autre côté de la galaxie. Mais ça ne sera suffisant que pour ouvrir le wormhole vers Atlantis qu'une seule fois. Ils sélectionnent donc une équipe de soldats et de scientifiques pour aller explorer la cité, sachant qu'il pourraient ne jamais pouvoir revenir...
De l'autre côté, ils trouvent une cité ultra-futuriste, avec une technologie avancé, et engloutie sous les eaux, comme dans la légende. Il n'y a plus âme qui vive, et en explorant leur galaxie, les nouveau habitants d'Atlantis se font de nouveaux alliés, tout en réveillant de mortels ennemis...
Plus de révélations ici...