Ne ménageons pas le suspense, la boîte est encore assez bruyant à mon goût. Je vais devoir ruser...
Mon test subjectif a foiré : j'entends la machine la nuit. En même temps, je ne sais pas si c'est vraiment un bon test, parce que je sais quel bruit chercher, et quand on cherche à entendre, on entend.
Ce matin, j'ai cherché les caractéristiques et le test sur Matbe (le seul site de matos qui n'est pas vraiment orienté jacky mais qui parle de boîtiers fancy et de refroidissement) du Zalman CNPS7000-Cu. Et ça me dit qu'il reste efficace en devenant silencieux si je le sous-volte à mort avec le rhéobus fourni (que je n'utilisais pas).
Dont acte. Je l'avais déjà branché hier en le mettant à 2/3 environ, et ce matin, je l'ai baissé à fond. Donc le ventilateur reçoit 5 V. En effet, son bruit s'est réduit. Pas autant que je le souhaitais, mais c'est déjà pas mal. Le ventilateur a perdu 1000 tours/min (de 2400 à 1400), et le processeur a gagné 3°C (de 50 à 53). Je pense donc qu'il devrait survivre à la canicule standard, vu qu'il est supposé faire 19°C ici (mais je sens que c'est plus). Si la température ambiante atteint 35°C (jamais vu ici), et que cette hausse de température s'additionne directement à la température du processeur (peu probable), il monterait à un peu moins de 70°C. Et les Athlon XP à core Barton sont bons jusqu'à 85°C. Nickel.
Maintenant, la nouvelle alim n'a qu'un seul ventilateur qui tourne autour des 1300 tours/min, le radiateur du processeur est descendu à 1400 tours/min. Il ne reste plus que le ventilateur du fond du boîtier, qui tourne à 2300 tours/min, ce qui est un peu rapide je pense. Il y a aussi les deux autres ventilos en façade, mais je n'ai pas de lecture de vitesse sur ceux-là.
Du coup, là je pense à acheter un vrai rhéobus. Je crois que je suis un jacky...