Ma ruse ne prend pas vraiment.

Le titre est une référence au Donjon de Naheulbeuk, en rapport au titre de l'article d'hier. 🙂

Passé cet intermède, venons-en au fait. Hier je disais que je n'étais pas certain que mon investissement de presque 300 € avait vraiment diminué le nuisance sonore de ma machine. J'ai donc envisagé l'achat d'un rhéobus, ayant été agréablement surpris de l'efficacité du Fan Mate 1 de Zalman sur le ventilateur de mon processeur (pas silencieux, mais du mieux).

Mais bon, ayant un boîtier de jacky qui ne permet pas d'avoir des rhéobus de jacky en façade (grâce à la porte de façade design qui affleure les lecteurs optiques), j'ai déjà relié le ventilateur d'extraction d'air du boîtier par le ZM-MC1, toujours de Zalman, que j'ai eu avec mon VF700-AlCu (encore de Zalman, faut faire marcher l'industrie de mon pays 😉).

ZM MC1
Zalman ZM-MC1
© Zalman

Le ZM-MC1 est un câble permettant d'alimenter 4 ventilateurs dotés de connecteurs 3 broches à partir d'un connecteur molex. Les deux connecteurs noirs distribuent du 12 V, les deux connecteurs blancs du 5 V. Comme le montre la photo, le schéma de des câbles est très simple, ils utilisent les lignes 12 et 5 V de la prise molex standard. J'utilise ce câble pour alimenter le ventilateur de mon VF700-AlCu, en 5 V, et c'est génial, il y a pas un bruit.

J'ai donc branché le ventilateur du fond du boîtier (il y en a 2 autres en façade, sur molex) au 2e connecteur 5 V du ZM-MC1, et je l'ai laissé tourner cette nuit. Je n'ai pas noté de diminution significative du bruit (les ventilos de façade sont toujours alimentés en 12 V). (horreur, malheur)

Mais j'ai constaté autre chose : j'ai relevé les températures du boîtier et du processeur la veille avant d'aller me coucher : 28°C boîtier, 54°C processeur. Ce matin, ils sont montés à 32°C boîtier, 57°C processeur... Et je pense pas que la température aie changé de 3°C dans la pièce entre 0 h et 7 h... J'ai donc rebranché le ventilateur sur le connecteur 12 V de la carte mère. Surprise, la sonde relève instantanément une baisse de la température : 29°C boîtier, 55°C processeur... Donc le ventilateur est vraiment efficace à 12 V.

J'ai lancé un enregistrement des variations des vitesses de rotation et des températures de ma machine aujourd'hui, je verrai s'il y a des choses notables et s'il y a des améliorations que je peux apporter.

Mais bon, je dois me rendre à l'évidence : sur une machine comme la mienne, il n'est pas possible d'avoir le même niveau sonore que sur des machines Dell basiques, ou de mini PC avec un seul ventilateur. Il faut que je me fasse une raison...