La panne du MacBook Pro pourrait-elle être due à mon installation d'un autre disque dur ?
C'est ce qu'affirme en tous cas le technicien du centre de maintenance agréé Apple.
Mais je pense que mon erreur est d'être allé dans ce centre de maintenance. Ils ont pas l'air super calés (le CD de flash du firmware du disque dur qu'il n'ont pas réussi à faire booter), et ils m'ont menti sur le disque, en me disant que j'avais installé un disque de 250 Go trop récent (sorti il y a environ 6 mois), et qui consommait trop. Je leur ai dit qu'Apple proposait un tel disque en option, mais ils m'ont répondu qu'Apple utilisait des disques spéciaux...
C'est un mensonge éhonté à posteriori, parce que mon disque consomme 4,5 W au pire, et la spécification SATA précise que le connecteur d'alimentation doit fournir 1,5 A sur chacun des 3 contacts 3,3 V, des 3 contacts 5 V et des 3 contacts 12 V. Rien que sur le 5 V, le connecteur doit pouvoir fournir 22,5 W (P = U x I, soit 7,5 = 5 x 1,5 par broche, au nombre de 3). Et 14,85 W sur le 3,3 V (14,85 = 3,3 x 1,5 x 3). Et 54 W sur le 12 V (54 = 12 x 1,5 x 3). Soit au total, jusqu'à 91,35 W ! Et même en admettant que le connecteur d'alimentation SATA du MacBook Pro ne délivre pas de 3,3 V, ça fait tout de même 76,5 W ! C'est pas moi qui le dis, c'est Wikipedia. Et ici, Wikipedia ne peut être pris en défaut, il se base sur les documents du Serial ATA International Organization. Je cite :
The seemingly large number of pins are used to supply three different voltages: 3.3 V, 5 V, and 12 V. Each voltage is supplied by three pins ganged together, while ground is provided by five pins. Each pin should be able to provide 1.5 A.
Et ces connecteurs d'alimentation SATA comprennent 3 broches pour chaque voltage, pour les périphériques nécessitant beaucoup de courant :
The supply pins are ganged together because the small pins by themselves cannot supply sufficient current for some devices.
Pire encore, les seuls disques 7200 rpm 200 Go du marché sont de chez Hitachi et Seagate. Et ces disques-là consomment tous deux 5,5 W au démarrage. 20 % de plus que mon disque qui consomme trop !
J'ai même considéré un défaut de mon disque. Ça peut arriver, une panne. Mais non. Il marche très bien dans un boîtier externe sur un Mac Pro. Il démarre très bien dessus, et tout marche nickel.
Preuve finale, le disque d'origine non plus ne marche pas sur ce MacBook Pro. Et le disque d'origine a tourné même pas une semaine, et bien que je ne l'aie pas testé, je doute qu'il soit défectueux.
J'aurais vraiment dû expédier mon pauvre MacBook à l'étranger... Ce n'est pas sûr qu'il soit revenu guéri, mais j'aurais peut-être su ce qu'il avait...
En complément, un article intéressant de Digit-Life sur la consommation et la dissipation thermique des disques durs. Les disques récents consomment moins...