Je vais avoir assez de pièces pour monter une machine.
Enfin, dès que j'aurai changé de processeur.
Ça fait des années que je monte mes machines moi-même. Et ça fait des années que je remonte des machines à partir des pièces détachées que je sors de mes machines. Et d'habitude, je donne ces machines aux gens de mon entourage. A la fin, ça donne une chaîne de machines qui reçoivent des pièces détachées en se les glissant de l'une à l'autre.
Ces temps-ci, j'ai fait plusieurs exceptions à la règle. Parce que les machines sont devenues tellement puissantes que certains des utilisateurs de mes machines n'ont plus besoin de mettre à jour leur matériel. Par exemple, la carte vidéo. Les gens qui ne jouent pas n'ont aucune utilité d'avoir une carte récente. Donc des fois je sors la carte de la chaîne pour la donner à un ami dans le "besoin". 🙂
Cette fois-ci, je crée un nouveau maillon de la chaîne. L'autre jour, on est allé chez la sœur de Séverine (donc future belle-sœur), et elle m'a demandé si je pouvais regarder son ordinateur, parce que son imprimante ne marche plus. Et là je vois que c'est une machine sous Windows 98 (même pas Deuxième Edition...). Et l'OS est bien éméché...
Et j'ai réfléchi sur la question. Leur machine est vraiment vieille. Ça me fait de la peine. Et en rassemblant les pièces que j'ai, je suis arrivé à la conclusion que je n'avais besoin que d'un boîtier, un graveur DVD et de la RAM (et un lecteur de disquettes).
En effet, j'ai déjà une GeForce 4 MX, la carte qu'avait Séverine (avant qu'on la change pour une Radeon 9700 Pro pour WoW), un disque Seagate Barracuda 7200.7 80 Go (j'avais des doutes sur sa fiabilité mais Seatools me dit que c'est bon), une alimentation Antec TruePower 380 W (celle qui suffit pas à alimenter mon PC suréquipé, mais largement suffisant pour une machine normale 😉).
Je récupère ensuite la Asus A7N8X-X de la machine de Séverine (remplacée par ma A7N8X-E Deluxe), le Duron 1,2 GHz de mon serveur (qui recevra l'Athlon XP 1600+ de Séverine), ainsi que le radiateur.
Il me manque alors un boîtier, de la RAM, un graveur DVD et un lecteur de disquettes.
Et je pense prendre un LG GSA-4165B en graveur DVD (les PC de supermarché ont des graveurs DVD, c'est la norme aujourd'hui), 512 Mo en RAM (de marque, et Elixir n'en est pas une !), et un lecteur de disquettes noir pour aller avec le Coolermaster Centurion 530 (on est jacky ou on ne l'est pas 😉). Matbe en dit du bien.
Et voilà, une machine dans l'air du temps, capable de faire tourner Windows XP ! Je pense aussi leur faire un disque de récupération, qui leur rétablit la machine dans l'état d'origine, avec un disque de drivers complet. Parce que Windows 98, c'est quand même la galère...
Suites de cette affaire en décembre !