Ou comment j'ai fait toute cette semaine.
Lundi
Je suis allé au boulot normal, à Vincennes, via RER A, et revenu pareil, no soucy.
Mardi
Je suis allé à ma formation Cisco, à Clichy, via RER A, métro ligne 1, 2 et 13. No soucy, si on considère que la ligne 13 ressemble au RER A en grèves.
Mercredi
Premier jour de putain de grève. J'ai lu quelque part "les cheminots ils doivent rudement pas bosser d'habitude pour appeler les grèves journées d'action". C'est sûrement vrai.
Je sais depuis le mois dernier que quand la RATP annonce "trafic quasi-nul" sur le RER A, c'est que la gare est fermée. Et le métro ne devrait pas être mieux. Et comme je dépends de quatre lignes différentes pour mon trajet, je me suis dit que j'allais me débrouiller. J'ai donc entrepris le voyage en vélo.
Ma préparation était sans failles : veste rouge voyante, casque de vélo, GPS collé au scotch au guidon, pompe.
Le trajet est d'environ 13 km. Mappy me disait environ 2 h 40 à pied (ils ont pas le mode vélo). Le GPS m'indiquait pareil. Le GPS m'est utile dans ce cas, car je ne connais pas du tout le chemin jusqu'au centre de formation, à part en suivant les lignes de métro, et ce n'est pas du tout optimal.
Je sors donc bravement à 7 h 30, et j'entreprends mon long et difficile voyage. Le GPS est prêt, il m'annonce en effet 2 h 30 en piéton.
Mercredi, 7 h 35
En arrivant sur la route derrière les immeubles à côté de chez moi, ma lampe de vélo tombe et éclate en miettes alors que je descends du trottoir. Heureusement il fait presque jour et il n'y a personne.
Mercredi, 7 h 45
Je traverse le campus de la fac de Nanterre, et là, premier problème. Le GPS m'envoie dans un sens interdit. Normal, j'ai demandé piéton. Et comme c'est un chemin qui passe sous l'autoroute, je me dis que ça doit être chaud à trouver une route alternative qui ne me fasse pas perdre trop de temps. Je descends du vélo et je fais le tronçon à pieds.
Mercredi, 8 h
J'arrive enfin sur des vraies routes, à Colombes. Il y a un trafic monstre. Je commence à penser que c'était une mauvaise idée de prendre le vélo. Heureusement, il y a de larges couloirs de bus. Et aujourd'hui, il n'y a aucun bus (bande d'enfoirés).
Mercredi, 8 h 10
Les bonnes choses ont une fin, je dois m'écarter de la grande artère jalonnée de voies de bus. Je m'engage donc dans les ruelles à sens unique, bordées de voitures stationnées, et j'esquive les voitures qui me doublent. En plus j'avance pas très vite, j'ai un vélo de loisirs qui ne dépasse pas les 16 km/h. Et je n'atteins même pas cette vitesse, il faut que je surveille mon itinéraire...
Mercredi, 8 h 25
Toujours dans une ruelle, les voitures roulent au pas, et autant les autres bike-warriors se faufilent entre les voitures (tant en mouvement qu'à l'arrêt), autant moi j'ai pas ce skill... Je me décide donc de monter sur le trottoir (c'est pas bien, faut pas, mais là faut que je sauve ma peau).
Et ce qui devait arriver arriva. Ma roue avant glisse sur le bord du trottoir, et je manque de me vautrer. Peu de dommages, j'ai salopé mes fringues, et surtout ma selle s'est dévissée, donc je peux plus m'assoir dessus correctement.
Mercredi, 8 h 40
J'en peux plus, faut retaper la selle. Je m'arrête, je dégaine mon Cybertool, mais rien à faire, l'écrou est trop grand pour être serré par ma pince. Je dois continuer...
Mercredi, 8 h 50
Je suis à Clichy, normalement pas trop loin du centre de formation. Je me résoud à descendre de vélo, il y a trop de sens uniques dans tous les sens, et j'ai vraiment mal au cul...
Mercredi, 9 h 10
J'arrive enfin, en nage. Je m'inquiète pour mon vélo attaché tout seul dans la rue.
Mercredi, 16 h 40
Après avoir hésité dans la journée, je me décide à reprendre le vélo. J'ai surmonté un peu de ma peur de l'aller. Je vois que les batteries du GPS faiblissent, et sont à moins de la moitié de la charge. Sachant que je l'avais chargé à bloc la veille, je sais qu'il faut que je fasse vite pour qu'il tombe en rade dans une zone que je connais.
Mercredi, 16 h 55
Je me résouds encore à monter sur un trottoir, la circulation est vraiment mauvaise. Je me prends des reproches de piétons oisifs qui n'ont pas l'air de comprendre mes motivations.
Mercredi, 17 h
Après un long trajet, moins mouvementé que l'aller, le GPS tombe en rade dans le campus de la fac de Nanterre. Après un court moment de panique et de pérégrinations dans le campus, j'en ressors, et je reconnais la route pour rentrer.
Mercredi, 17 h 15
J'arrive enfin à la maison, je sens plus mes pieds et mes fesses. J'ai du mal à monter l'escalier.
Jeudi
La grève s'étant normalement un peu calmée, les lignes de métro semblent rouler mieux. Je tente le coup, échaudé par mon expérience du vélo. On sort à 7h, on va en voiture jusqu'à La Défense (arrivée 8 h), et on prend le métro ligne 1. Pas de problème, je change pour la ligne 2, pas de problème non plus (à part l'affluence). Arrive ligne 13, pas de trains vers la direction que je dois prendre. Je m'y attendais un peu, et je sors, pour marcher. Mappy prédit 42 min.
C'est en effet assez long, mais j'arrive (en nage toujours) à 9 h 10, après 20 min de marche.
Au retour, je fais la même chose, et je n'ai pas (trop) de problèmes.
Vendredi
On repart pour faire la même chose. Je me sens vidé, j'appréhende la marche de place de Clichy jusqu'à mairie de Clichy... C'est là que dans la voiture, on se rend compte que la ventilation ne marche pas. Et c'est la merde, parce que les vitres sont complètement gelées, et on a besoin de la ventilation pour pousser l'air chaud sur le pare-brise... On abandonne le voiture, on va voir au RER. Une annonce passe qu'il y a un train qui vient de partir de St-Germain. Or on sait par expérience qu'il suffit d'un petit incident sur la ligne pour que les wagons soient bondés en provenance de St-Germain. On abandonne le RER.
On envisage brièvement le bus. La ligne 157 arrive à pont de Neuilly, mais il met 1 h pour arriver là. Avec les bouchons de grève, il est probable qu'il mette bien plus. On retente la voiture, au cas où le ventilateur dégèle.
Le ventilateur ne veut rien entendre. Il est presque 8 h. C'est foutu.
Par la suite, j'ai su que c'était juste un connecteur d'alimentation qui serait en cause. Mais sur le moment, je pouvais pas le savoir...
J'envoie donc un mail à mon chef lui disant que j'étais coincé. J'ai fini de lire les supports de cours tout seul, j'ai fait la maintenance sur les serveurs du boulot, j'ai mangé, et... Sombré dans le sommeil pendant toute l'après-midi. Me réveiller trop tôt dans le froid et galérer tous les jours m'ont lessivé.
Moralité : je hais les cheminots.
M'enfin, heureusment que c'est fini tout ça :-)