Janvier est passé, et j'ai eu les stats sur le mois. C'est surprenant...

Je conclus sur ce que j'ai dit ici et à propos de MSN Search.

Pour ceux qui ont pas le temps de lire, je disais que MSNBot pompait pour 1,44 Go, ce qui fait presque le quadruple de mes visites réelles, et que le bruit court que MSN Search est biaisé sur son contenu, en évitant des pages ou sites qui parlent de produits concurrents de Microsoft. J'ai donc fait un test en écrivant un article avec le mot "linux" à profusion.

Voici donc le résultat de cette expérience :

Trafic
Visiteurs robots janvier 2005

Par rapport à décembre 2004, MSNBot n'a pompé que 1,11 Go (1,44 Go en décembre). J'ai donc eu presque 25 % de baisse de trafic de la part de chez MSN Search. Ce qui tendrait à prouver la rumeur du biais.

Mais ceci est plus intriguant encore :

Robots
Liens depuis moteurs de recherche

INCREDIBLE ! MSN Search a généré plus de visites sur mon site que Google ! (Pour ceux qui ne lisent pas les stats de serveurs web couramment, le premier nombre est le nombre de pages, le second le nombre de hits)

Mais ce qui est louche, c'est que MSN Search a le même nombre de visites que de hits. Alors que charger une page de mon site amène des tas de hits, avec les images et tout... Google a des stats plus cohérents, où il y a beaucoup plus de hits que de visites. En même temps, Yahoo! a le même genre de stats.

Je vais attendre de voir comment la situation évolue pour me prononcer définitivement, mais MSN Search est louche... 🙂