Mon alim est tombée en rade.
Après 16 mois de service, mon Antec NeoPower 480 est tombée en panne. Dimanche soir, j'ai éteint mon PC pour changer un disque qui faisait un bruit de disque prêt à mourir. Mais la machine ne se rallumait plus... La carte mère était alimentée, la LED de tension de veille était allumée, mais pas moyen de démarrer... J'ai vérifié les connexions, changé le câble d'alimentation, rien.
Hier, du coup, j'ai emmené une alim de test de boulot (une Antec TruePower 2.0 480 W), et ma machine est repartie aussi sec. Mes soupçons visaient soit l'alim, soit la carte mère, et je suis content que ça soit l'alim, c'est plus facile à remplacer.
A l'époque où j'avais acheté ma première alim de marque, il n'y avait quasi point de salut hors Antec. Aujourd'hui, grâce aux conseils éclairés de Matbe, je sais que Sea Sonic fait d'excellents blocs, aux tensions irréprochables et au rendement efficace. Donc j'ai acheté une Sea Sonic M12 500 W, parce que j'ai aimé le système de câbles modulaires de la NeoPower. 🙂
C'est déjà une Sea Sonic S12 qui équipe la MDP. Et j'ai été impressionné par la qualité de finition de la M12 : les câbles sont tous gainés, les connecteurs ont des "poussoirs" pour une déconnexion facile, et il y a une multitude de câbles fournis.
J'ai donc décidé de changer de marque préférée pour les alims. 🙂 Il reste à voir la durée de vie de cette M12, toutefois. J'espère qu'elle durera plus longtemps que la NeoPower... Faut d'ailleurs que je fasse plus de tests sur celle-ci avant de contacter le SAV d'Antec. Elle est normalement garantie 3 ans, elle a coûté 160 €, je vais pas la jeter...