J'ai installé Windows Vista en version finale sur ma machine.
Et en mise à jour, en plus. Je vis dangeureusement. 🙂
Déjà, en ayant une MDP, ça ne rame pas (encore heureux). Ensuite, je n'avais vu l'interface Aero qu'en images, jamais en vrai, et c'est impressionnant (et fluide, mais MDP implique fluidité).
Mais avant d'arriver là, j'en ai chié.
Première étape : faire une image de mon disque système. C'est un gros saut technologique, les drivers ont changé, les applications ne sont parfois plus compatibles, c'est le far west, vaut mieux prendre ses précautions. Durée : 45 minutes.
Deuxième étape : première déception. Je ne peux pas mettre à jour mon Windows XP Pro 32 bits en Windows Vista 64 bits. Faut tout réinstaller. Mon objectif étant la mise à jour, je change mon fusil d'épaule et je lance l'install en Windows Vista 32 bits.
Troisième étape : installation. Après un relativement long inventaire et préparatif (dont indication des logiciels incompatibles à désinstaller), Windows Vista lance sa routine d'installation. Il collecte, copie, prépare. Durée : indéterminée, je suis allé me coucher en attendant.
Quatrième étape : bug. Normalement, les CD d'installation de Windows à partir de Windows 2000 Pro détectent la présence d'un système d'exploitation sur le disque dur (en lisant la MBR je suppose), et se lance tout seul si le disque est vide ou non bootable, et affiche une invite pour lancer le programme d'installation sur le CD ou DVD sinon. Là, le propre DVD de Vista ne reconnaît pas le propre programme d'installation de Vista et se lance. Du coup le lendemain, j'ai retrouvé ma machine qui avait passé une bonne nuit sur l'écran de choix des langues du DVD...
Cinquième étape : continue. Je retire le DVD, et je relance la machine. L'installation de Vista copie une image disque complète du système sur le disque dur, et le DVD d'installation devient inutile. L'installation se continue, jusqu'au moment où il m'annonce une erreur critique, le fichier image semble corrompu... Mais il se propose de restaurer mon système à l'état avant mise à jour. Ok, faisons ça. Temps écoulée jusqu'au bug, 15 minutes.
Sixième étape : mensonge. Je redémarre, mais ça ne change rien. Ça plante au même endroit, et il ne restaure rien du tout. Vista m'a menti...
Septième étape : restauration de mon image disque de Windows XP. Norton Ghost est quand même bien foutu. Je me moquais des "ghostbusters" qui imageaient leurs disques pour un oui pour un non, mais pour ce genre de cas, c'est bien. 🙂 Durée : 15 minutes.
Huitième étape : rebelote. Je me retape la 3ème étape (qui dure une heure environ), je retire le DVD dès le reboot pour éviter la 4ème, et je prie que cette fois-ci, le fichier ne sera pas corrompu. Ouf, il ne l'est pas, il décompresse les fichiers correctement, je vais me regarder un épisode de Grey's Anatomy, et à mon retour, la machine redémarre. Durée de l'étape (visionnage Grey's compris) : 1 heure.
Neuvième étape : fuck. L'installation a l'air d'être finie, je vois la barre de chargement Vista défiler, et soudainement, un écran bleu... Bug check code 0xA, problème de driver... Enfoiré de Vista, il aurait pu me le dire avant... J'ai essayé de ruser au Shift-F10, mais vu que le système n'est pas installé, je peux pas accéder à Ajout/suppression de programmes, et je peux rien faire...
Dixième étape : re-image. Je repars donc du début, je restaure mon Windows XP, et je recommence... Je désinstalle NIS, Backup My PC, les drivers de la carte vidéo, de la carte mère, de la carte son, du dongle Bluetooth, et tout et tout, et je relance l'installation. Durée : 30 minutes.
Onzième étape : succès. Après plusieurs redémarrages, Windows Vista démarre pour la première fois. J'ai un peu peur en voyant que c'est un peu lent à la détente (pendant l'évaluation des performances), mais une fois démarré, c'est beau et fluide. Temps d'installation, environ 1 h 30.
C'est après ça que tout s'emballe : je suis content de moi, tout a l'air de marcher. Je lis mes mails, et je remarque qu'Internet Explorer est le navigateur par défaut. No way Kevin, Firefox est mon ami, je le lance, et oui, tu est mon navigateur par défaut, amigo.
Mais c'est là que je commence à voir les premières mauvaises surprises... Firefox est bien le navigateur par défaut... Pour ouvrir les fichiers .html ! Mais en ce qui concerne les protocoles HTTP, FTP, URL, tout ça, c'est IE, et pas d'autres choix proposés !
Je me dis que je verrai plus tard pour ça, et je lance WoW. Il démarre sans problèmes, mais en jeu, l'affichage clignote sur des artefacts toutes les secondes. Un peu comme sur mon PowerBook... Je me dis que c'est un problème de drivers, qu'à cela ne tienne, j'installe les derniers drivers beta nVidia, et ça devrait aller.
Hé bien non. C'est pire encore : l'affichage devient noir, le clavier et la souris ne répondent plus, mais il a l'air d'y avoir de l'activité disque. Je n'ai pas vérifié si la machine était joignable en RDP, mais après tant de temps et d'efforts investis pour ce piètre résultat, je craque et je recolle mon image de Windows XP Pro.
Je suis donc guéri de Vista un moment. Toutefois, je vais retenter pendant mes vacances en faisant une clean install, peut-être est-ce la mise à jour qui est hasardeuse sur une configuration aussi complexe que la mienne...
Suite au prochain épisode...