La source de mes problèmes de diffusion multimédia pourrait être dû au WiFi.
J'ai acheté une XBox 360. La console est un excellent Media Center Extender. Seulement, je ne vais pas pouvoir en profiter.
Après une journée d'intenses investigations, je me suis aperçu de 2 choses : Netgear sucks (pour changer), et Linksys sucks (en fait).
Explications : hier, après moult manipulations, je me rends compte qu'il n'y a rien à faire, les Windows Media Center de mes ordinateurs ne veulent rien entendre, ils ne voient pas d'Extenders sur le réseau.
Ce matin, en essayant avec le Windows Vista de mon MacBook Pro, ça se connecte bien, le Media Center trouve la XBox 360, et ils sont contents. Seulement, la liaison est pas très rapide, et ça pose certains soucis dans la diffusion des média (ressemblant fortement au problème du Kiss 1600).
Cet après-midi, je change la carte WiFi de mon ordinateur, je sors la Netgear, et je mets la Linksys. Déjà, Linksys a merdé sur les drivers. Pas de progrès depuis la dernière fois, si je mets la dernière version des drivers (ou n'importe quelle version exceptée la toute première pour Windows XP), ça blue screen la machine aussi vite qu'un coup de railgun. Je mets donc la seule version du driver qui marche, je reconfigure mon réseau en cryptage WPA2/AES, et la liaison s'établit à 300 Mbps.
Je tente la connexion Media Center Extender. Windows Media Center trouve la XBox du premier coup, se connecte, mais échoue au test de débit. Le test de connexion avec la XBox 360 me donne un débit pitoyable. J'en déduis que la carte Linksys annonce 300 Mbps, mais que la liaison effective est bien plus lente. En plus le réseau semble étrangement lent...
Conclusion :
- La carte Linksys WMP300N, 802.11n draft, ne marche pas avec le routeur Netgear WNR854T, 802.11n draft 2.0.
- La carte Netgear WN311T n'arrive pas à communiquer avec les XBox 360.
Je suis vert. Des centaines d'euros de matériel de pointe, et j'ai même pas les vidéos sur la télé. La prochaine fois (une fois que je me suis renfloué), je tente le CPL. Mais j'ai quand même peur de jeter encore de l'argent par les fenêtres...