J'ai eu une déconnexion aujourd'hui alors que je regardais une vidéo...

Donc je suppose que ça ne vient pas du Bluetooth que j'avais enlevé. Du coup je l'ai remis.

Hypothèses actuelles, disculpations :

  • Je ne crois pas que ça vienne du routeur, les autres machines n'ont pas souffert d'un quelconque problème.
  • 9Tel non plus, le serveur n'a pas reporté de changement d'IP.

Nouvelles hypothèses, nouveaux essais :

  • Apple Bonjour (anciennement Rendezvous). L'implémentation Apple de la technologie Zeroconf, en version beta pour Windows. J'avais installé ça il y a un moment pour le fun. Il ne me semble pas avoir constaté de problèmes particuliers, mais bon, on sait jamais, je l'ai désinstallé, ça me sert à rien.
  • Grenouille, le logiciel de mesure de débit. J'y avais pensé parce que ça effectue des connexions à intervalles réguliers. Mais je me rappelle qu'il n'avait pas marché un mois après un changement d'interface réseau, suite à un test de déconnexion... Je le garde pour l'instant, si j'ai une nouvelle déconnexion je vire.
  • Patch de limitation de connexion TCP/IP de la pile réseau Windows. Depuis le SP2, Windows XP a une valeur de connexion par seconde limité à 10 dans le driver TCP/IP. Au-delà, la connexion échoue, mais ça n'influe presque jamais dans les applications réseau normales, ça réduit l'impact des virus et légèrement le taux de transfert P2P. J'avais passé un patch inofficiel pour passer la limite à 50, mais je me demande si c'est bien nécessaire, vu que je ne ressentais pas une gêne particulière à la limite de 10. J'ai donc enlevé ce patch, et j'ai donc la dll d'origine.
  • La carte réseau WiFi. Elle a un an, mais elle peut toujours déconner, ça arrive. Là c'est facile, je brancherai la machine en Ethernet si mes essais ne sont pas fructueux. Si la connexion se stabilise, je rachète une carte.

Là je teste deux modifs d'un coup, ce qui n'est pas très malin pour isoler le problème. Suite au prochain épisode...