Remarques et expériences avec Vista Beta 1.

Au final, Vista Beta 1 a mis environ 1 heure à s'installer. Il démarre directement en utilisateur Administrator, sans mot de passe, sur le bureau, après finalisation des paramètres d'IE. A noter que l'écran a été configuré avec la résolution native de l'écran, 1024x768, en 32 bits. Je ne sais pas si le choix de cette résolution est voulue ou si ça a été auto-détecté. Encore plus étonnant, c'est le driver VGA standard qui est chargé !

Et ça se voit, l'affichage est lent. J'ai installé une GeForce 4 MX 440, ce qui n'est déjà pas un foudre de guerre, mais avec les nouveaux widgets de Vista, le rafraîchissement est super lent. Le driver VGA standard n'aide pas non plus...

Je remarque aussi que les fenêtres ne sont pas aussi jolies que chez Thurrot. Je pense que ma carte vidéo n'est pas assez balèze pour avoir les effets de transparence. Une fenêtre de chez Thurrot :

VistaTransparence
Fenêtre avec transparence
© Paul Thurrot's SuperSite for Windows

Et une fenêtre de ma machine du boulot :

VistaNormal
Fenêtre opaque

C'est moins cool...

Je ne vais pas faire un test complet de Vista Beta 1, Thurrot en a fait un complet ici. Je vais juste donner deux ou trois remarques supplémentaires, des détails, en vrac.

Déjà, en prenant la capture des fenêtres opaques, j'ai lancé Paint et quand j'ai enregistré l'image, j'ai vu que le format par défaut était PNG. 10 ans de BMP par défaut dans Paint viennent de prendre fin...

Ensuite, vu que je parlais de nVidia et de sa GeForce 4 MX 440, j'ai vu qu'ils avaient sorti des drivers alpha pour Vista. Oui, encore une fois, Microsoft.com fait des siennes et refait l'interface des pilotes... Mais heureusement, ils ont gardé un niveau de compatibilité pour les drivers Windows XP (ce qui manquait cruellement pour le passage de Windows 98 à Windows 2000, et de Windows 2000 à Windows XP).

Malheureusement pour moi, les drivers téléchargés de chez nVidia ne marchent pas pour ma carte... Et pour cause, ça ne supporte que les dernières GeForce 6 et 7... Mais je me suis rendu compte qu'en fait, Vista avait des drivers pour ma carte, mais qu'il ne les avait pas installés par défaut ! Il suffit de lui dire de mettre à jour le driver, et il le fait tout seul. Mais ça ne m'a pas apporté de transparence, même si les performances se sont trouvées améliorées.

En parlant de drivers, il y en a une tripotée sur le DVD. Et c'est en fait des drivers Windows XP. Pour les périphériques qui n'ont pas encore de support natif. Et justement, ceux qui ont un support natif et dont les drivers sont inclus dans Vista Beta 1 peuvent se compter sur les doigts des occupants d'un bus en heures creuses. Il y en a pas des masses, par rapport aux milliers de périphériques supportés par Windows XP.

Chose curieuse, alors que Windows XP ne reconnaît pas les cartes réseau Intel PRO/1000 et qu'il installe tout seul les 3Com 3C905, pour Vista c'est le contraire. J'ai dû aller chercher des drivers chez 3Com. J'ai pris la version Windows XP, et ça marche.

Du coup tout le matériel est reconnu, ce qui est quand même pas mal pour une première beta publique.

J'ai installé Firefox, qui marche très bien. Vista Beta 1 fournit aussi Internet Explorer 7 Beta, mais il est pas beaucoup mieux que IE6... Pareil, Thurrot a un test extensif . :) Je peux pas m'exprimer sur le sujet en profondeur, je n'ai pas essayé ou presque...

Par contre, Vista Beta 1 comporte comme Windows XP SP2 un "Centre de sécurité". Et il me prévient de l'absence d'un logiciel anti-vius sur mon ordinateur. Ce qui est vrai. Je regarde donc les recommendations, et je me rends compte qu'il ne me propose que des versions d'essai pour Windows XP. Après quelques recherches, j'ai vu que AVG Free Edition marchait. Mais bon, il est super moche, comme programme. :)

Je crois que je n'ai pas grand-chose à dire de plus pour l'instant. J'ajouterai des choses au fil du temps, je pense utiliser Vista Beta 1 quotidiennement au travail pour voir.

Ah si, j'oubliais le plus grave : je suis un peu forcé d'utiliser Vista Beta 1. Parce que j'ai beau l'avoir installé sur un disque à part, et j'ai beau désactiver ce disque dans le BIOS quand je redémarre en Windows XP, ce dernier le trouve quand même et se met en tête de corriger les erreurs du disque. En effet, Microsoft a encore changé la structure du NTFS, et Windows XP estime qu'il est gravement abîmé, et répare tout ce qu'il peut, et détruit complètement les données de la partition. Heureusement que l'inverse n'est pas vrai, sinon j'aurais été emmerdé !

Donc attention, le dual-boot Windows XP/Windows Vista Beta 1 est risqué !