Un truc me fait chier sur le N95.
J'ai un N95 depuis 3 mois. Et depuis ce temps, je n'ai réussi à avoir le signal GPS qu'une seule fois, par hasard, sur le toit de l'immeuble de mon boulot. Le reste du temps, dès que j'essaie d'utiliser le GPS, soit l'application plantait, soit le téléphone plantait, soit j'avais un message "Attente du GPS" qui attendait l'éternité.
J'avais voulu m'en servir en vacances, et j'ai été fort mécontent de la situation. La fois à Venise où en descendant du car de l'aéroport on se demandait vers où aller pour le port, pas de GPS, pas de carte du quartier. Heureusement on avait aperçu des paquebots sur le trajet, on s'est dirigés au pif dans la direction et on est tombés sur le bon.
La fois à Istanbul où on n'était pas d'accord sur le chemin à prendre pour revenir au car, pas de GPS, pas de plan du quartier. Heureusement j'ai joué à Doom, Quake, Half-Life et autres, je sais me repérer sur les distances et directions générales.
Bref j'en avais marre. J'ai donc décidé de faire jouer la garantie, et je suis allé chez Orange. La procédure normale est d'appeler le support clients et ils échangent le tél sous 48 h. Mais naïf en descendant du Heavenly Boat, j'oubliais que ce genre d'échange se fait contre des appareils reconditionnés (donc pas forcément proprement entretenus). Le technicien me rappelle ce fait, et me dit d'essayer d'abord le support Nokia.
Nokia a en effet un support très bien fait, on peut prendre rendez-vous sur leur site, et se faire rappeler par un technicien quand on veut. Le tech de chez Nokia m'appelle donc, et conclut que mon téléphone requiert une réparation. J'avais déjà essayé de reflasher le téléphone, de le remettre à zéro, etc.
Je le dépose alors dans un centre de réparation à Paris. Ils me disent que ça prendra une dizaine de jours. Soit.
Hier, je reçois un mail comme quoi le téléphone est prêt. J'y vais, et le mec me dit qu'ils ont flashé le téléphone. Oh. Je l'avais déjà fait et ça avait pas arrangé le problème ? Peut-être m'y suis-je mal pris. Je ramasse mon téléphone et je repars confiant.
Or hier soir, il pleuvait à verse à Paris. Donc que le GPS ne capte pas n'était pas formellement contestable. Mais sur le chemin de la gare à chez moi, il s'était arrêté de pleuvoir, et il ne captait pas plus...
Il y a tout de même une très légère amélioration : avant, il bloquait sur "Attente GPS", maintenant il est plus honnête. Il marque "Aucune connex." Au moins il reconnait qu'il ne capte rien.
Au final je ne sais pas si le GPS marche réellement ou pas. J'aurais tendance à dire que non, vu qu'il n'a jamais capté de signal, mais maintenant que le téléphone dit qu'il n'a pas de signal GPS, c'est peut-être juste que l'antenne est vraiment pourrie et la sensibilité minable.
Conclusion je me suis fait chier à rapporter le téléphone, ils l'ont ouvert et refermé (un peu salement, un bout de la coque est cassé, mais c'est à peu près inévitable vu la conception de l'appareil), et la situation n'a pas changé. Du moins pour l'instant. Je vais faire de plus amples expérimentations pour en être sûr.
Ça fait chier.