Maintenant que mon Echo est configuré et installé dans le salon, j'ai pu l'essayer en conditions réelles. Enfin, la version beta française d'Alexa.
Le manuel me suggérait quelques commandes basiques, comme "Alexa, bonjour !" Pour cette phrase simple, Alexa ne se trompe jamais et me raconte une anecdote en rapport avec la date du jour. Pour le 7 mars, date d'installation, Alexa me parle du Boléro de Ravel, né le 7 mars 1875.
De même, pour "Qul temps il fait demain ?" (ou des variantes autour de la météo), elle donne le bulletin météo avec prévisions, températures, etc. Alexa a des fois du mal à capter "Vincennes" quand je demande le temps au boulot...
On peut aussi demander la lecture des actualités (choisis dans les skills), avec "Alexa quelles sont les nouvelles ?", cela provoque la lecture de quelques articles de presse. Aucun raté pour l'instant dans la compréhension de la commande, et lecture impeccable.
On peut programmer des alarmes avec une commande comme "Alexa mets une alarme dans cinq minutes" ou "Alexa mets un minuteur de cinq minutes". Alexa peut ensuite dire combien de temps il reste à la demande, mais ne peut pas annuler l'alarme seule, il faut passer par l'appli (un peu chiant).
Vu qu'Amazon me fournit un bonnement Amazon Music Unlimited pendant le temps de la beta, je peux aussi lancer des commandes comme "Alexa, joue Texas", qui a en effet diffusé des morceaux du groupe Texas. On peut aussi avoir des stations de radio par TuneIn. Mais Alexa ne trouve pas Chérie FM... Je ne dois pas dire le nom tel qu'il est dans TuneIn... Alexa ne comprend pas non plus "Chérie", qui semble trop générique. Je devrais essayer "radio Chérie" ?
Par contre c'est quasi-impossible de lui faire jouer des morceaux en langue autre que français, étant calibré pour comprendre le français, parler anglais perturbe considérablement Alexa... Les seuls que j'ai réussi à faire jouer (intentionnellement) est "One" de "U2" et "Skyfall" d'"Adele"...
Alexa m'a suggéré un jour de lui demander de "Faire un rap". C'était pas super terrible avec sa voix posée... Pas trop le sens du rythme, Alexa.
Ma fille m'a posé des questions sur ce boîtier étrange. Je lui ai dit de lui demander elle-même, mais soit elle ne parle pas assez fort, soit les voix d'enfants ne sont pas reconnues... J'ai donc dû relayer ses questions : "Tu as quel âge ?" (deux fois, la première a été interprêtée comme "à quelle heure ?"), et "A quoi tu sers ?" Cette dernière question a donné un résultat inattendu sur l'appli (qui tient un historiques des commandes reconnues par Echo). Un peu trop de zèle des filtres... :)
Loupé !
On peut aussi effectuer des recherches avec Alexa, mais je ne sais pas quel est le moteur de recherche utilisé... On a demandé qui était la femme de John Lennon. Elle nous a répondu (texto) : "L'époux (!) de John Lennon est Cynthia Powell". OK. J'attendais Yoko Ono, ou au moins la liste des différentes épouses, pas juste la première...
Par contre il y a de sérieux manques sur la base de données d'Alexa. Elle connaît Albert Einstein, Edouard le Confesseur, Charlemagne, Louis IX, Louis Philippe, Nikola Tesla, Gandalf le gris et Marie-Antoinette, mais pas Brian Kernighan, Dennis Ritchie, Hedy Lamarr, Paul Atreides, Robocop ou Terminator... Que Google assistant (sur le téléphone) connaît.
D'ailleurs en regardant les possibilités de Google assistant, j'ai découvert qu'Alexa pouvait compter. Pratique.
Sinon après vingt jours, peu de réellement nouveaux skills, beaucoup de nouvelles sources d'info, plein de skills à la noix comme des blagues. Juste TP-Link et Philips qui ont adapté leurs applis de domotique à Alexa France.
Au final plutôt un bon départ, encore beaucoup de marge pour être réellement efficace.