Présentation de la Beta 1 du prochain Windows.
Windows Vista, c'est le successeur de Windows XP. Windows XP a eu une des plus longues vies dans les systèmes d'exploitation de Microsoft. Parce que la gestation de Vista a été longue. Windows XP est sorti en 2001, et c'est à partir de cette date qu'on a entendu parler de l'après XP. On est aujourd'hui en 2005, et on peut enfin toucher du doigt ce premier jet.
Pour la petite histoire, Windows Vista a été connu jusqu'à maintenant par son nom de code, Longhorn. Windows XP avait comme petit nom Whistler, et le nom qui circulait pour le code du prochain Windows était Blackcomb. Or il se trouve que Whistler et Blackcomb sont des montagnes abritant stations de sport d'hiver, situées près de Redmond, où se situe le siège de Microsoft. Il n'y a pas de montagne qui s'appelle Longhorn. Mais il y a ce resto-bar (ou un truc du genre) à mi-chemin entre les deux. Et ça résume la destinée de Vista : c'est une version de transition entre Windows XP et un futur Windows, toujours plus prometteur.
Mais revenons à nos vaches à cornes. Cette première Beta de Vista est juste une démonstration technologique des technologies qui seront mises en œuvre dans le version finale de Vista. Dès lors, il n'y a pas de grand bouleversement pour le commun des mortels dans cette mouture par rapport à Windows XP. Il est cependant intéressant de noter les différences, et les améliorations déjà visibles.
Première partie, l'installation.