Bon tous les produits Linksys ne sont pas bons.
Comme tout le monde au XXIe siècle, j'ai des vidéos sur mon ordinateur. Et comme tout le monde au XXIe siècle, ces vidéos sont encodés en DivX.
Toutefois, mon ordinateur a un écran plus petit que ma télé. Et mon ordinateur a un système sonore moins efficace que le home cinema du salon. Donc je regarde mes vidéos sur la télé du salon, par le lecteur DVD/DivX.
Or ce lecteur DVD/DivX, comme 90 % des modèles du marché, n'a ni port USB, ni interface réseau. Ce qui fait que je dois, pour regarder mes vidéos sur la télé, graver sur des DVD, réinscriptibles, pour ne pas me ruiner, et qui sont plus longs à graver que des inscriptibles.
Et c'est nul. Je perds un temps fou avec ça. C'est nul, parce que la gravure d'un DVD, c'est encore trop long. C'est nul, parce que j'ai du WiFi qui couvre toute la maison (voire toute la rue).
Donc avant-hier, j'ai craqué et acheté un Linksys Kiss DP-1600.
Linksys Kiss DP-1600
Le Kiss DP-1600 est un lecteur DVD qui lit toutes sortes de vidéos, dont DivX et WMV, qui a un port USB, et qui a un port Ethernet ainsi qu'une interface réseau 802.11g. C'est l'appareil parfait pour mes besoins. Et pourtant...
Avant-hier, sous la pulsion d'une fièvre acheteuse, j'ai donc acheté un Kiss DP-1600. Premier écueil, le coût : 284 &euro.; C'est cher. Il y a des lecteurs DVD/DivX pour 35 €. Mais bon, vu qu'il a tant de fonctions supplémentaires...
Ensuite, j'apprends que le Kiss 1600 n'est pas dézonnable. Et un bon quart de ma collection n'est pas zone 2... Mais bon, vu qu'il peut faire transmission de vidéo sans fil, tant pis. J'utiliserai mon lecteur DVD/DivX simple pour les disques hors zone 2.
L'installation se fait bien, les branchements sont faits en un clin d'œil, le logiciel côté ordinateur est léger et simple d'usage. Les réglages sont complets, la sortie optique 5.1 marche bien. Mais bon, la lecture de vidéos par le réseau ne marche pas. La vidéo se lance, mais au bout de quelques secondes, le lecteur affiche que la vidéo est utilise un codec incompatible.
La catastrophe. C'est la seule fonction qui m'intéressait vraiment, et c'est la seule qui ne marche pas. J'ai passé outre le prix, le zonage, et il faut que la lecture par le réseau ne marche pas !
Je tente de diagnostiquer le problème. Peut-être s'agit-il d'un problème de mon côté ? Mon réseau WiFi ? Mes vidéos ? Je fais quelques tests simples pour être fixé.
Premier test, copier la vidéo qui est supposée avoir un mauvais codec sur une clé USB et la connecter au Kiss 1600. La clé USB est correctement reconnue, et la vidéo se lance. Pas de problèmes de lecture. C'est pas la vidéo.
Deuxième test, relier le lecteur au routeur par un câble Ethernet en liaison 100 Mbps. Le réseau est bien reconnu, et la lecture de la vidéo en streaming se passe très bien. C'est pas la liaison WiFi entre mon ordinateur et le routeur.
Troisième test, rapprocher le lecteur du routeur WiFi, à moins d'un mètre. Le réseau est bien reconnu, la puissance du signal est annoncée comme étant de 75 à 80 %, la vidéo saccade et s'arrête. C'est la liaison WiFi du lecteur.
L'interface WiFi du Kiss 1600 est nulle. Il n'a pas assez de bande passante pour diffuser un flux vidéo de 1300 kbps sur une liaison WiFi de 54 Mbps...
Donc au final, je ramène le Kiss 1600. La Fnac ne rembourse plus les articles déballés, et je vais donc me retrouver avec un avoir de 284 €...
Mais j'ai une idée pour réutiliser cette somme pour résoudre mon problème initial : lire les vidéos de mon ordinateur sur la télé à travers mon réseau sans fils : je vais acheter une XBox 360.
C'est un Mediacenter Extender officiel, et il est sensé marcher avec les réseaux WiFi par l'adaptateur. De plus, il a des ports USB en façade, qui acceptent les supports de stockage (au cas où le WiFi merde - encore).
Enfin, depuis le début de ce mois, la XBox 360 lit les vidéos DivX nativement !
Bon j'espère que la lecture de vidéos marchera réellement par WiFi, sinon je vais avoir sérieusement les nerfs...