J'ai reçu le nouveau MacBook Pro. Faisons une rapide comparaison avec l'ancien.
Le nouveau MacBook Pro est arrivé hier. Après avoir créé un compte sur le système installé sur le disque dur d'origine, j'y ai placé mon Hitachi 7K200. Sans surprises, le disque marche parfaitement.
Déjà, bonne nouvelle, la machine marche. 😛 J'ai aussi des accessoires tout neufs, j'avais gardé les câbles du PowerBook et envoyé les nouveaux câbles de l'ancien MacBook Pro à ma sœur.
Point de vue griefs, la machine démarre, la batterie est reconnue, se charge et se décharge normalement. L'écran par contre, est toujours un léger plus sombre dans le tiers inférieur. Mais au moins il n'y a pas une zone nettement plus claire, ce qui rend l'affichage plus uniforme et plus supportable. Toutefois, le rétro-éclairage n'est pas parfait, et après en avoir vu deux, je suppose que je dois en conclure que le rétro-éclairage parfait n'existe pas en LED. Tant pis. Au moins cet écran ne me dérange pas autant que l'autre, je pourrai vivre avec. Il y a aussi que le graveur DVD de l'ancien était un Matshita UJ-857E, dézonnable (et dézonné), et celui du nouveau un LG GSA-S10N, où il n'existe pas de firmware RPC-1... Je suis coincé en zone 2. 😕
Premier problème, la carte WiFi de la machine n'a pas l'air de marcher. J'ignore si c'est d'origine ou si c'est moi qui ai bougé la carte en changeant le disque. Je vais le rouvrir ce soir et j'en aurai le cœur net.
J'ai eu des surprises : il y a eu des mises à jour systèmes depuis que je n'ai plus de machine. En bon utilisateur discipliné, je mets à jour. Mais je ne sais pas si c'est à cause du disque Samsung branché en externe avec une partition identique au disque interne, ou une autre abracadabrerie, la machine s'est bloquée à la fermeture de session juste avant la mise à jour. J'ai attendu quelques minutes, en vain, et je l'ai éteint de force. Je l'ai rallumée, elle m'a présenté a liste des utilisateurs, je me suis connecté, et là... J'ai eu l'assistant de bienvenue. Le truc qui se lance sur les premiers comptes, qui demande a disposition du clavier, s'enregistrer, tout ça.
Je me suis dit que j'avais dû paumer un fichier qui indiquait que j'avais déjà fait ça en éteignant, je remplis le tout consciencieusement, et je reviens à la liste des utilisateurs. Je m'identifie, et je me retrouve devant... L'assistant de bienvenue.
Il était tard à ce moment-là, et j'étais un peu découragé à l'idée de devoir tout réinstaller, et j'ai cliqué sur le bouton "éteindre". Et là, j'ai eu la Mise à jour de logiciels qui s'est lancée. J'avais pigé ce qui venait de se passer.
En rallumant la machine, j'ai retrouvé mon compte utilisateur normal, sans assistant, normal. Les mises à jour en attente ont dû mettre le souk. Soulagement.
J'ai lancé ensuite les programmes habituels, et j'ai mis la machine en veille. Et j'étais en train de ranger mes affaires, quand la machine s'est réveillée. Ça arrive, des fois... Je la remets en veille. Rebelote. Là j'étais vraiment découragé, une machine supposément neuve qui a des problèmes de mise en veille...
Mais j'ai eu l'éclair de génie : j'ai une nouvelle souris, la Microsoft Mobile Memory Mouse 8000 (j'en parlerai plus longuement prochainement). C'est une souris bi-mode 2,4 GHz et Bluetooth. Et vu que le MacBook Pro a une puce Bluetooth, je l'ai associée en Bluetooth. Et il se trouve que dans les préférences, il y a une option qui permet le réveil de la machine par les périphériques Bluetooth. Comme cette souris. Que j'étais en train de ranger...
Je l'ai donc éteinte avant de la ranger, et la machine est restée en veille. Deuxième soulagement.
Donc tout se finit presque bien, faut que je vérifie la carte WiFi ce soir, et que j'essaie une autre pile dans la souris : elle semble ne pas tenir la charge. Je sais pas pourquoi j'ai autant de problèmes avec le matériel électronique ces temps-ci ?
Commentaires
alors, ça s'arrange !
Faut voir
En soi, les machines Apple ont encore cette réputation de fiabilité et de qualité qui date de l'époque où leurs machines étaient conçues et fabriquées aux US (ou assemblées en Irlande). Mais maintenant les portables, tout du moins, sortent des lignes de production de Quanta Computers, ou de chez Asustek, donc en Chine, et les machines sont des modèles de base Intel sans grand changement par rapport à la concurrence. Bien sûr, ils font peut-être plus d'efforts d'intégration, mais au prix de l'évolutivité. Mais bon, vu la faible proportion de personnes qui font évoluer leur ordinateur portable, c'est un argument presque fallacieux...
Pour le MacBook Air, c'est clairement pas pour nous ! C'est vendu comme une machine ultra-portable chic et branchée, que tu emmènerais à la bibliothèque pour étudier, ou chez un client pour passer une présentation, et que tu resynchroniserais (à la main, vu qu'il n'y a pas de soft pour) avec ton ordinateur principal chez toi ou au bureau. L'argument d'Apple pour le MacBook Air, c'est "c'est tellement fin et léger que ça rentre dans une enveloppe !", mais en faisant si fin, ils ont laissé tomber le lecteur optique (pas si grave dans un ultra-portable), les ports d'extension (un seul USB !), et batterie inamovible (autonomie d'environ 4 h), trop c'est trop !
Pour mes problèmes d'électronique, c'est un nouvel article. ;)
hier, je n'ai pas pu accéder à ton blog...je me suis demandé si tu ne t'étais en garde à vue pour avoir pris en otage le concessionnare apple de la région parisienne !
ouf, te voilà de retour !... avec une nouvelle machine...
mais suite à tes déboires, ce n'est pas demain la veille que j'achéterai une machine apple...
ce matos ne m'apparait pas être le top du top comme le laisse penser leur publicité (j'ai lu dans le mac svm qu'on ne peut pas changer la batterie du macbook air ! et qu'il a des possiblités limitées !)
"Je sais pas pourquoi j'ai autant de problèmes avec le matériel électronique ces temps-ci ?" : soit parce que tu acquiers beaucoup de matériel électronique ce qui d'un point de vue probabiliste augmente les possiblités de soucis, soit tu n'as pas bien fait tes prières aux dieux de l'informatique !
dies irae dies illa
Judex ergo cum sedebit,
quidquid latet apparebit,
nil inultum remanebit.
t'inquiete le soleil succède à la pluie
la bonne journée à toi
michel
bonne journée
michel