Blizzard fait des jeux qui n'exploitent pas les fonctionnalités d'anti-aliasing des cartes vidéo modernes.

L'anti-aliasing, c'est la technique utilisée pour lisser les arêtes des objets 3D, dans les jeux, notamment. Et j'ai jamais vu un quelconque réglage pour ces effets dans les jeux Blizzard.

En même temps, c'est pas comme si Blizzard avait fait beaucoup de jeux en 3D... Warcraft III et World of Warcraft. Et ils partagent probablement le même moteur 3D, (un peu) amélioré pour WoW.

Le lissage, on peut le forcer par les drivers de la carte vidéo. Et les jeux Blizzard bénéficient de ça. Mais dans WoW, il y a une option "Lissage plein écran". Mais je crois que ce lissage n'est pas du lissage... 🙂 Regardez les deux images suivantes, qui sont des détails de captures d'écran :

WoWLissage1
Sans "Lissage plein écran"

WoWLissage2
Avec "Lissage plein écran"

On remarque que la première image semble plus sombre, mais est parfaitement lissée, qu'il n'y a pas d'effet d'"escalier" sur les arêtes des objets, alors que la deuxième image, avec l'effet "Lissage plein écran", est plus claire, avec des tons presque pastel, mais avec des lignes brisées de partout.

L'explication est simple : ce qui est traduit par "Lissage plein écran" dans l'interface française n'est pas du lissage (je ne sais d'ailleurs pas comment s'appelle l'option en anglais). Cet effet, c'est un effet shader. C'est appliquer un effet sur l'image calculée par la carte 3D, comme un filtre Photoshop, avant l'affichage à l'écran. On peut rendre l'image en noir et blanc, en tons ambre, etc. Là je crois que Blizzard a choisi un effet de postérisation, pour raviver les couleurs et avoir un léger flou dans les distances. Mais j'ai l'impression que le moteur 3D de WoW annule l'anti-aliasing si on active les shaders.

Je dois avouer que je préfère les couleurs et le flou artistique des shaders, mais ne pas avoir l'anti-aliasing, c'est un peu nul. Peut-être que Blizzard va apprendre l'anti-aliasing pour une extension de WoW ? 🙂