Le WiFi me fait tourner en bourrique.
Suite de cette aventure. Résumé : j'habite dans un appart où la prise téléphonique principale et le modem ADSL associé sont séparés des machines par un mur porteur "marteau-pneumatique-proof". Donc j'ai installé du WiFi. J'ai commencé par du 802.11g basique. Ça marchait pas mal.
Mais le routeur WiFi a fini par se détériorer mystérieusement. La connexion ADSL était de plus en plus aléatoire. J'ai donc changé tout le matériel (routeur + cartes) pour du 802.11g amélioré (MiMo). Là, j'ai découvert que le mur porteur "marteau-pneumatique-proof" était aussi "signal-proof". J'ai donc dû bricoler une solution à partir des deux routeurs et des deux jeux de cartes, avec branchements infâmes en cascade.
J'en ai eu assez, et j'ai sauté le pas vers du 802.11n. Mais les drivers de la carte n'aimaient pas (et je crois qu'ils n'aiment toujours pas) ma machine. J'ai donc dû acheter une autre carte pour la liaison. Au final, ça marchait pas mal. Sauf que je n'avais pas plus de 54 Mps sur la liaison, et que le routeur n'est pas très stable lors de fort trafic...
Dans l'épisode précédent, j'avais déterminé que ma carte WiFi 802.11n ne se connectait qu'en mode 802.11g, car j'avais une sécurité WEP, et que ce n'était pas suffisant pour le protocole. Soit. En passant la sécurité en WPA + WPA2, ma machine se connectait en WPA2, à 300 Mbps. Victory.
J'ai donc installé une des cartes qui ne marchait pas terrible dans la machine de Séverine. Là, les drivers s'installent sans problèmes, et la liaison est stable entre 250 et 300 Mbps. Nouvelle victoire.
Mais hier, en écoutant de la musique sur ma machine, je me rends compte que le son est fortement parasité... Et en déconnectant le WiFi, ça s'améliore... Et en soi, les seules modifs que j'avais faites sont au niveau du réseau... Dans le doute, en supposant que l'encryption WPA2/AES est trop gourmand, je redescends ma borne en WPA/TKIP. Le son redevient normal. Mais le débit retombe à... 54 Mbps.
Chez Séverine, c'est la fête, ça remonte à 300 Mbps pleins.
Je dois me rendre à l'évidence : Netgear et Linksys ont des interprétations différentes de la norme. Netgear autorise le WPA sur liaison 802.11n, alors que Linksys demande le WPA2 (qui est de plus pris en charge par le processeur central).
Ce soir je vais devoir retenter le coup avec la carte Netgear, et me battre avec les versions de drivers et les freezes. Je suis trop près des 300 Mbps pour laisser tomber.
Au final, je vais peut-être devoir réinstaller ma machine, et essayer Vista x64...