Présentation de JSA et Frères de sang.

JSA

JSA b


JSA, pour Joint Security Area (공동경비구역), est un film coréen de Park Chan-Wook, sorti en 2000, adapté du roman de Park Sang-Yeon.

Synopsis
Inspiré de faits réels, JSA suit l'enquête d'une commission internationale sur un incident dans la zone démilitarisée coréenne où un soldat sud-coréen dit avoir été capturé par l'armée du nord, dont il a tué deux soldats pour pouvoir s'enfuir. L'enquête révèle que la vérité est plus complexe, et pose la question sur l'état d'esprit du peuple coréen vis-à-vis des deux Corées, 50 ans après le cessez-le-feu.
  

Frères de sang

Brotherhood


Frères de sang (태극기 휘날리며), est un film coréen de Kang Je-gyu, sorti en 2004.

Synopsis
Frères de sang suit deux frères, incorporés de force dans l'armée sud-coréenne lors de la guerre de Corée. Jin-Tae, l'aîné, ne reculera devant rien pour tenter de sauver son jeune frère Jin-Seok en le faisant démobiliser. Mais le destin, emportant les deux frères et le pays tout entier, ne le voit pas ainsi...

JSA et Frères de sang sont des films de deux réalisateurs de la nouvelle vague coréenne. La modernité de leur réalisation, qui tranche avec les mises en scène plus "théâtrales" d'antan (en Corée) permet de rendre ces deux films plus "regardables" du point de vue d'un œil occidental.

Les deux films se passent dans le monde militaire : l'un pendant la guerre de Corée, l'autre au tournant de notre siècle. Ils portent l'un et l'autre un regard sur la relation entre les deux Corées, entre les citoyens de deux pays issus d'un seul et même peuple.

  • Frères de sang montre la séparation initiale du peuple coréen, où des membres d'une même famille, enrôlés arbitrairement d'un côté et de l'autre (certains ont sciemment décidé de rejoindre le nord ou le sud) ont été obligés de se battre l'un contre l'autre.
    Le film retrace les grand événements de la guerre de Corée, les offensives, les contre-offensives, l'implication de l'ONU, la riposte chinoise, etc... (voir Guerre de Corée sur Wikipedia pour les détails). L'histoire peut sembler un peu confuse en ne sachant rien du conflit (Où sont-ils ? Que font-ils là-bas ?). On peut cependant y sentir le climat social de l'époque, entre suspicions, traîtrises, parfois même barbarie.
  • JSA nous montre l'état d'esprit de la population nord et sud-coréenne presque 50 ans plus tard, après des dizaines d'années de martelage idéologique contre les habitants de l'autre côté (en Corée du Sud, une des pires insultes reste "communiste"). Les souvenirs de la douloureuse séparation du pays s'effacent peu à peu, et les jeunes générations n'ont pas à priori cette animosité envers leurs contemporains du nord ou du sud. Reste l'endoctrinement qui ressort comme une seconde nature à un moment inattendu.


Cinquante ans après la guerre qui les a déchirées, les tensions sont encores vives entre les deux Corées. Ces deux films nous expliquent peut-être que cela ne tient pas seulement aux idéologies, mais aussi aux rapports humains ambigus de deux peuples frères et ennemis à la fois...

Bande-annonce de JSA

Bande-annonce de Frères de sang