J'ai reçu le téléphone, et je l'ai utilisé quelques jours.
Première surprise, il est plus beau que sur les photos ! Les photos ne rendent pas bien l'aspect chromé de la coque, et le contraste avec l'objet réel est saisissant.
En fait je me rends compte que ce que je vais raconter ici, c'est une comparaison avec mon vieux K750i, vu que c'est ma référence depuis un an et demi.
Le D900i a un écran bien meilleur. Il est plus grand, plus fin, plus lumineux, c'est la fête. L'écran a aussi l'air plus proche du plexi de la façade, ça donne l'impression qu'il est plus "proche". Étant un slider, les touches sont plus grandes. Elles ont également moins de jeu. Les touches du K750i basculaient légèrement sur les bords.
Par contre, là où le K750i était super rapide en visionnage d'images, le D900i a tendance à ramer. C'est peut-être dû au fait que le D900i affiche une prévisualisation de chaque image avec son nom dans une liste, mais en même temps, le K750i affichait une mosaïque. Bizarre. Le parcours des listes (comme les contacts) est aussi sujet à de la latence. Si on maintient une touche de direction appuyée, le curseur continue toujours un peu plus loin que là où on a arrêté d'appuyer... Ce qui est très désagréable.
Sinon au niveau thèmes, Samsung ne propose rien. Juste changer le fond, et la couleur des menus (2 jeux de couleurs disponibles). Mais ils compensent ce manque par un superbe thème animé, qui montre un monument symbolisant le pays dans lequel on se trouve. C'est l'Arc de Triomphe pour la France. Et ce thème change suivant le jour ou la nuit (ciel bleu ou ciel étoilé), se couvre si on est dans une zone de mauvaise réception, et affiche les évènements comme la réception de messages par des feux d'artifices, de nuit, ou un avion, de jour. J'attends de voir les changements du fond d'écran lors de ma croisière en septembre. 😉
À part ça, les téléphones Samsung sont un peu contraignants au niveau du transfert de fichiers. Certains dossiers ne sont pas accessibles en écriture à partir d'applications externes. Seul les dossiers "téléchargés" peuvent recevoir des éléments de l'extérieur. Et c'est une fois reçus dans le téléphone qu'on peut les stocker dans les autres dossiers. Heureusement, les opérations de copie et de déplacement autorisent la sélection multiple.
Il m'a aussi semblé que la réception était un peu moins bonne que le K750i, mais il faudra que je m'en serve plus pour confirmer l'impression.
Petit regret, le téléphone n'est pas compatible avec les applications de chez Ten, du coup je ne peux plus me servir des services de mail et de Windows Messenger. Raison de plus de me séparer d'eux...
Au final, je suis satisfait de mon achat. Ah, il faut que j'essaie aussi les logiciels fournis, Windows only (c'est pas une mauvaise chose 😛)