Depuis un moment, je suis passionné par les récits de monde post-apocalyptique. Ça a commencé par Mad Max: Fury Road, je crois, avec son pendant vidéoludique Mad Max. Cette vision du monde après l'effondrement de la civilisation m'a laissé une forte impression, surtout quand on considère que je pense que ce n'est pas loin de la vérité, avec les problèmes actuels de climat, de pollution et de politique... Je dis souvent qu'on est à 5 ans de la fin du monde, car les mandats présidentiels dans le monde tournent autour de 5 ans, et de plus en plus d'états ont des gens peu raisonnables à leur sommet...
Dans le jeu Mad Max, c'est un monde dévasté, mourant et violent, où les gens luttent pour survivre. Les raisons de l'effondrement ne sont pas connues, mais l'histoire suggère une catastrophe écologique majeure. J'ai beaucoup aimé ce jeu, avec son côté survaviliste, où il faut collecter la moindre goutte d'eau. Il n'y a pas d'espoir, pas d'échappatoire, pas de société, quelques rares communautés retranchées. Un avenir possible...
Dernièrement, j'ai fini Horizon Zero Dawn. C'est aussi une histoire de fin du monde, où la civilisation a disparu pour une raison inconnue, au début tout du moins. Je ne vais pas trop m'attarder sur l'histoire, car elle est vraiment bien écrite et intéressante.
Le monde de Horizon est situé loin dans le futur, les humains savent qu'il existait il y a longtemps une société avancée, dont les ruines sont visibles partout, et qui a laissé derrière elle des machines étranges soudainement devenues aggressives. Mais presque aucun écrit ou savoir de cette civilisation n'a survécu, et les hommes vivent dans un mélange étrange de technologies récupérées des machines et de savoirs et croyances primitifs. Contrairement à Mad Max, cette Terre n'est pas dévastée, elle est pleine de vie et même parfois luxuriante.Les hommes sont organisés en tribus, même nations, qui échangent, commercent. C'est une nouvelle société, une nouvelle civilisation.
Les raisons de la fin du monde sont extraordinaires et incroyables. Jouez au jeu, ou regardez au moins les vidéos sur Internet, l'histoire vaut le coup.
Parfois je me dis que je devrais me préparer à une telle éventualité, mais en même temps je vois que je me retrouve impuissant rien que pour une coupure d'eau ou d'électricité... On est peu de chose.