J'ai expliqué comment connecter le téléphone à un ordinateur, maintenant on va créer du contenu à y transférer.
La plupart des téléphones Sony Ericsson acceptent les thèmes, les personnalisations des couleurs et motifs de l'interface.
Sony Ericsson Theme Creator
Un fichier de thème Sony Ericsson est une espèce de tar, qui contient plusieurs fichiers concaténés en un seul fichier. Il contient notamment les fonds d'écrans par défaut du thème, ainsi que les images d'élément de menu, et les couleurs des textes affichés. Les images sont des fichiers JPEG, et les couleurs sont définies dans un fichier XML. Il est possible de construire un fichier de thème à la main, mais ce n'est pas très pratique, et les modifications sont fastidieuses.
Heureusement, Sony Ericsson propose un éditeur de thèmes complet, le Sony Ericsson Themes Creator (actuellement en version 1.40) sur son site développeur. Le programme est gratuit, et nécessite un enregistgrement sur le site, tout aussi gratuit. Themes Creator supporte les tous les téléphones de la gamme sauf T39, T65, T66, T100, T200, T600, R520, R600, Z200 et P800. Oui, Themes Creator supporte même les derniers Z1010 et S700 ! 🙂
Bon, vous avez dû récupérer le programme le temps de ce petit blabla, et je ne vais pas vous expliquer l'installation, il n'y a aucune option, juste l'emplacement du programme, et suivant, suivant, ... , suivant, terminer. A la Windows, quoi. 😉
Présentation
Au premier lancement, le programme demande quel type de téléphone vous avez. Cliquez juste sur l'image du modèle qui correspond, et on peut commencer à travailler. 🙂 Remarquez les barres verticales entre certains modèles de téléphones qui indiquent les intercompatibilités des thèmes.
Choix du modèle du téléphone
On se retrouve alors dans l'éditeur lui-même. Si jamais vous vous rendez compte que vous n'avez pas choisi le bon modèle, pas de panique : vous pouvez retourner au choix des téléphones par le menu File / Change Phone
. La fenêtre montre l'aperçu du th&egrav;me actuel à droite, et les modifications possibles à gauche. Les onglets correspondent à un mode d'affichage disponible sur le téléphone, suivant les fonctions et les caractéristiques.
Themes Creator (onglet Standby)
Les images modifiables du contexte sont listées dans la liste déroulante en haut. Elles peuvent être remplacées par le bouton Import
(ou Import All
, qui a la même fonction...), ou retirées du thème par Remove
. La taille des images recommandée est indiquée en haut à droite de la zone d'édition. Les images doivent être soit des GIF, soit des JPEG. Les JPEG ne doivent pas avoir d'optimisations comme le mode progressif, sans quoi les images ne seront pas affichées.
Les couleurs sont modifiables soit en entrant les valeurs RGB en héxadécimal, soit en cliquant sur la case de la couleur, qui ouvre un nuancier standard Windows.
Nuancier Windows
Pour ma part, je trouve que c'est un peu difficile de créer un thème à partir de rien. Mais je ne suis pas un designer non plus... 😉 Ce que je fais d'habitude, c'est prendre un thème existant (soit téléchargé du net, soit directement du téléphone), et le modifier à ma convenance. Mais bon, si vous avez les capacités pour créer un thème original from scratch, n'hésitez pas !
La page suivante détaille les éléments personnalisables.