Je me suis remis au changement de ventilateurs de mon serveur.
Rappel de l'épisode précédent : mon serveur commençait à faire un bruit de grillon, et je me suis dit que je devrais changer le ventilateur d'extraction d'air. Et en effet, il était bien encrassé de poussière (potentiellement toxique). J'ai donc foncé à Montgallet pour acheter un beau ventilateur tout neuf, qui s'est avéré trop grand... 😉
J'ai donc dû replacer l'ancien ventilateur, en le nettoyant un peu. Ça s'était un peu calmé, mais le grillon est revenu (en force) cette semaine. J'ai donc relancé mon projet de changement de ventilateur.
Et je l'ai changé aujourd'hui ! Et ô bonheur, le silence règne ! 😀 Le ventilateur est toujours un Enermax, c'est bien un 9 cm, cette fois-ci, le UC-9FAB (ils mettent *NEW* UC-9FAB-R(N)
sur la boîte, mais je ne sais pas ce que ça apporte de plus). Le même que l'autre, en 9 cm, quoi. 🙂
Je l'ai sous-volté par la molette intégrée, à à peu près 2/3 de la tension maximale, donc vers les 8 V (ce qui est une tension un peu bâtarde par rapport aux tensions de test de Materiel.be, mais en même temps, je ne sais pas pourquoi ils prennent 12, 9, 7 et 5 V). Et en pratique, le ventilateur se trouve sévèrement sous-volté, parce que le BIOS Asus réduit la vitesse des ventilateurs suivant la température ambiante (je crois l'avoir configuré pour qu'il descende la tension de 20 %).
Le plus beau, c'est que même avec cette sous-alimentation, le flux d'air est sensible, et plutôt important. Je ne me fais pas de soucis particuliers pour cet été. 🙂 Au pire, je remonte le voltage par le potensiomètre intégré.
J'ai pris des photos de mes bricolages, comme d'hab. 😉