Commentaires et critiques sur The Eight. Ne pas lire avant le livre.
Allons au but : ce livre est bien ! 🙂 J'ai eu une petite inquiétude après avoir lu The Magic Circle, mais j'ai eu une agréable surprise. 🙂
Dans un sens on dirait Da Vinci Code. Poursuites rocambolesques, meurtres, trahisons, mystère à résoudre, trésors cachés, la totale. Plus des interventions de guest stars de l'Histoire, le peintre David, Marat, Danton, Robespierre, Napoléon, Catherine la Grande, etc... Et tout ça sur de la pure fiction : le jeu de Montglane n'existe pas. 🙂
Même en sachant ça, j'ai été pris dans l'histoire... Et là, ça finit bien ! 🙂 La Katherine te fait mijoter en te distillant des petits détails sur ce qu'est le jeu de Montglane, te balade du XVIIIème siècle au XXème, des Etats-Unis en Algérie, en Russie, et en Angleterre.
Et c'est amusant comme les personnages historiques sont intégrés à l'histoire, surtout la substitution Charlotte Corday/Mireille de Remy !
J'ai eu franchement peur que l'histoire se finisse en queue de poisson, mais le dernier chapitre explique le pourquoi du comment : la vie éternelle ! Et elle cite les légendes de gens qui vivaient des centaines d'années. Et que le secret a été perdu depuis, secret gravé dans le jeu de Montglane, qui soit dit en passant permet de fabriquer la pierre philosophale !
Rien à redire, franchement. Le début est un peu longuet, mais dès qu'on a passé les chapitres d'introduction, ça devient excellent. Ça finit un peu facile (ils choppent tous les méchants d'un coup), et il y a toujours cette vieille histoire de famille (tout le monde il est de la même famille 🙂), mais c'est vraiment bien.
The Eight c'est bien, lisez-le. 🙂