Essai de démêlage du best-seller de Dan Brown. Attention, gâche le livre si vous ne l'avez pas encore lu !
Je me suis enfin décidé à me mettre sur The Da Vinci Code. Posons les choses à plat dès le début : c'est un livre, les mecs (et filles), c'est une bonne histoire, mais c'est tout. 🙂 Mais bon, j'ai beaucoup aimé l'histoire, et j'ai la possibilité de faire un petit dossier dessus, on va pas se priver. 😉 Ah, et j'ai lu le livre en anglais, mais j'utilise la traduction française pour les références (j'ai prêté mon édition anglaise, j'ai que l'édition française de Séverine sous la main 😉).
Inutile de revenir sur la trame de l'histoire, le conservateur du musée du Louvre se fait tuer par un mystérieux moine faisant partie d'une organisation catholique, et cet événement lance Robert Langdon, professeur américain et Sophie Neveu, cryptographe française sur les traces d'une conspiration deux fois millénaire...
"Les faits"
L'auteur, Dan Brown, pose en préambule au livre deux faits comme réels : le Prieuré de Sion existe, et l'Opus Dei existe.
L'Opus Dei
Commençons par le plus simple : l'Opus Dei. En effet, l'Opus Dei existe, et c'est une prélature du Pape depuis le 28 novembre 1982. Et l'est encore aujourd'hui. A voir leur site web, elle n'a rien d'une organisation semi-mafieuse commanditaire de crimes. 😉 Bon OK, j'ai tapé www.opusdei.org et j'ai regardé ce que ça donnait. Mais si on recherche "opus dei silice" dans Google, on trouve en premier hit ce document : Les dessous d'une canonisation, par Edith Richard, théologicienne et membre du réseau Culture et Foi. Et là, c'est plus tellement joli joli... En fait à l'origine, c'est une nouvelle vision de l'évangile, une façon de vivre sa foi chrétienne sans concession ni compromis. Pourquoi pas. Mais depuis, c'est devenu plutôt catholique intégriste, à force, avec une pensée plutôt moyenâgeuse, style la femme soumise au foyer... Et les supplices physiques auto-infligées (prières du corps) existent bien. Enfin l'Opus Dei n'est pas sensé faire de politique, mais il essaie de pousser son mode de pensée par l'intermédiaire de ses membres influents.
Si on ne trouve aucune information sur ces sujets sur le site de l'Opus Dei, on trouve cet article d'un professeur israélien qui dit que Da Vinci Code, c'est bidon.
Toujours est-il que l'Opus Dei a demandé à être retiré de la page "Les faits" de Da Vinci Code, et que cela lui a été refusé.
Le Prieuré de Sion
Là, c'est plus délicat. Il y a les gens qui y croient, et les gens qui disent que c'est inventé de toutes pièces.
Steven Mizrach, maître de conférence assistant en sociologie et anthropologie à au Florida International University à fait des recherches intensives sur le sujet à la suite de la lecture du livre Sang Sacré Graal Sacré de Michael Baigent, Richard Leigh et Henry Lincoln, qui traite du même sujet. Et Steven Mizrach a un historique assez détaillé du Prieuré de Sion, avec des hypothèses sur les mystères reliés, comme l'abbé Saunière et Rennes-le-Château.
D'un autre côté, le site priory-of-sion.com (en anglais) démystifie le Prieuré de Sion comme étant un mouvement antisémite et anticommuniste crée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale par Pierre Plantard, un ancien collaborateur pétainiste. C'est pas très glamour, mais ça reste plausible.
Enfin, le journal suisse Le Temps a publié plusieurs articles (en anglais sur ce lien) sur l'intrigue de Da Vinci Code et Pierre Plantard qui tendent à appuyer la version de priory-of-sion.com, à moins que La Temps ait utilisé ce site comme source. Ce qui est possible, vu que le seul document librement consultable est sur priory-of-sion.com...
Donc voilà, pour moi c'est encore un mystère. J'aime bien l'idée d'une société secrète gardienne d'un secret du fond des temps, mais en même temps, beaucoup de pistes pointent vers une mystification d'un pro-nazi... Choisissez ce que vous plaît, je crois que je vais prendre la société secrète. 😉 (Bon en fait c'est de la mystification, ça existe pas, le Prieuré de Sion...)
Suite vers les lieux...
Commentaires
Le prieuré de Sion
Merci de ces précisions
En tous cas merci de ce complément d'informations. ;)
le fantôme de P.Plantard
Toujours aussi laconique, Plantard se contente d’indiquer des voies de recherche, laissant au lecteur le soin de compléter l’information. Pour aider le lecteur dans sa démarche, Jean-Pierre Deloux a regroupé les documents en chapitres thématiques dont chacun accueille plus de trente notices différentes. Au total c’est une mine d’informations qui est livrée, à partir de laquelle se reconstruit le puzzle. Les Archives secrètes du Prieuré de Sion, sont éditées par les éditions Edite. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.editions-edite.fr C’est un ouvrage collectif coordonné et préfacé par J-P. Deloux.
il existe bien un document sur le "Prieuré de Sion". Il s'agit des statuts de l'association C.I.R.C.U.I.T., fondée par Plantard, ancien collabo et journaliste antisémite et antimaçon, personnage plus que trouble et douteux. Le livre "L'énigme Sacrée" de Baigent, Leigh et Lincoln se fonde sur les délires du-dit Plantard, qui se proclame descendant des Mérovingiens (?) qui sont héritiers du Christ (??) par Marie-Madeleine, sa femme (???)...
Quelques précisions historiques.
Jesus, en tant que "rabbi" d'un groupe de disciple ne peut être célibataire ? Vraisemblable en théorie, mais ne resistant pas à l'analyse religieuse. Les théories et les paraboles christiques sont proches des dires des Esseniens. Hors, les Esseniens imposaient le célibat comme symbole de pureté...
Le complot de l'Eglise contre la Femme ? Mouais, mais ni plus ni moins que le complot de la Synagogue et de la Mosquée contre cette même Femme, et donc assez peu concernées par la descendance du Christ. Et nous replacions ces religions dans leur contexte sociologique d'apparition, soit le Moyen Orient antique. Un peu de recherche fera apparaitre le coté fondamentalement "machiste" de la région. Et tordra le cou à ce prétendu complot.
L'Opus Dei, coeur du complot catholique ? Bof, sans fondement. Fondamentaliste, oui, réactionnaire, bien sûr, accoquiné avec des crapules telles que Franco, c'est certain. C'est déjà pas mal. Pour le reste, ni preuves, ni même présomptions. Alors antipathique l'Opus Dei, oui. Assassin, non.
Pour plus d'informations, je vous invite à lire "Historia" de mars 2005.
Cordialement,
N. Weil
[Originellement posté le ]