Mon MacBook Pro a des problèmes...
Ce matin, on MacBook Pro ne s'est pas réveillé de veille. J'ai au début supposé qu'il avait encore planté en veille... J'achète ces machines Apple pour leur capacité à se mettre en veille et à se réveiller aussitôt sans problèmes, et il faut que ça clashe... Beaucoup disent (hotline Apple y compris) que c'est à cause de Leopard. On verra si la prochaine mise à jour règle ces problèmes...
Je disais donc avant ces disgressions que mon MacBook Pro ne s'était pas réveillé ce matin. Je me suis demandé s'il n'avait pas refait le coup de ne pas se mettre en veille et de surchauffer en vidant la batterie (déjà arrivé, j'ai eu peur qu'il ait fondu des composants tellement il était chaud). Mais non, la batterie indiquait charge pleine (5 diodes).
J'ai alors sorti la batterie et l'ai remise, au cas où j'aurais eu une machine d'un lot de merde où il y a un faux contact sur l'emplacement batterie. Mais non, il ne s'allumait toujours pas.
En branchant l'alimentation secteur, la machine a redémarré, et a fait son gri-gri de reprise de "veille prolongée", écran gris et barre de progression blanche. Donc la machine a considéré que la batterie était épuisée, bien qu'elle indique elle-même qu'elle est pleine...
Le truc curieux, c'est que l'indicateur de charge de l'OS n'arrive pas à lire l'état de la batterie. Je connais la résolution normale pour un dysfonctionnement de ce genre : ça s'appelle reset du PMU (Power Management Unit) pour les Macs Power PC, et reset du SMC (System Management Controller) pour les Macs "Intel" (ça devrait être x86, sinon on appellerait certains Power PC "Motorola" et d'autres "IBM). Sur les Macs x86, donc, c'est une procédure à la Intel : éteindre la machine, déconnecter l'adaptateur secteur, retirer la batterie, appuyer sur le bouton power pendant 5 secondes, réassembler le tout et rallumer. Mais non, ma machine n'arrivait toujours pas à lire l'état de la batterie.
Là, mon diagnostic était le suivant : c'est soit la batterie qui est morte (mais qui ne le montre pas), soit la carte mère qui a un problème (et qui porte sur les connecteurs de batterie et/ou le composant SMC). Et franchement je préfère la première solution.
Mais arrivé là, je n'avais pas d'autre choix que d'appeler l'assistance Apple. Et j'étais content de voir que le temps d'attente est très court, même pas 2 minutes, à 10 h du matin. Le mec au téléphone, très sympa, a vu que je ne suis pas un noob, et que j'ai fait tout ce qui était possible de faire avant de les appeler (mises à jour du système, reset SMC). Il m'a aussi dit que Leopard avait des problèmes de mise en veille et de batterie, et de clavier, et tout ça sur les MacBooks Pro, comme celui que j'ai...
Mais en attendant l'assistance m'a proposé de me changer la batterie. Et c'est en effet le plus simple à faire (et le moins chiant aussi). Ils l'envoient à mon boulot, je remballe l'ancienne batterie, je rappelle le transporteur et ils l'emmènent.
Donc la nouvelle batterie arrive en début de semaine prochaine (lundi ou mardi). J'espère que ça résoudra mes problèmes, j'ai pas envie de renvoyer ma machine en réparation. Et ça c'est nul chez Apple : ils sont pas foutus d'avoir des techs qui se déplacent chez le client, comme Dell, Fujitsu Siemens et autres.
Stay tuned.
[Instant MAJ] En fait il semble que ça soit réellement la batterie, comme témoigne cette image, capturée sur Informations système :
Informations de la batterie
La machine reconnaît bien la batterie, en fait. C'est juste que la charge de la batterie est tombée soudainement à 0... Et Mac OS X me dit très justement que la santé de la batterie est mauvaise ! J'ai de bons espoirs de résolution avec une nouvelle batterie. Ouf.