Ma banque m'a eu.
L'autre jour, je consultais l'état de mon compte en ligne, et un message m'indiquait qu'un chéquier était arrivé. Une semaine plus tard, je suis allé à la banque pour déposer un chèque, et par là même récupérer le chéquier.
Or mon agence était en travaux et récemment rénovée. Et j'ai été surpris de n'y trouver qu'un tronc de remise de chèque, et deux distributeurs. Je me suis dit que BNP aussi cherche à rentabiliser les profits et réaménage ses agences pour qu'elles fonctionnent toutes seules.
Mais du coup je n'ai pas eu mon chéquier. Bon, j'utilise un chèque tous les 3 mois, et le chéquier actuel pourrait être daté du XIVe siècle tellement il est usé, mais des fois ça peut être utile. Donc j'ai cherché l'agence la plus proche qui ne soit pas un automate. Heureusement, elle à à deux rues.
Une fois rendu là-bas, les gens de l'agence ne trouvent pas le chéquier. Après un peu de tergiversations dû au fait que BNP permet de changer d'agence sans changer le numéro de compte, et donc chaque personne de l'agence me demande si mon compte est tenu à Trappes, j'explique que mon compte est à l'agence fantôme deux rues plus haut. Et ils me disent que c'est une vraie agence avec des vrais gens et un accueil et tout et tout. Je leur dis que non, que c'est un automate comme une station essence, et ils me réexpliquent comme à un débile que non, c'est une vraie agence. Je veux bien tenter le coup vu qu'ils ont l'air si sûrs d'eux, en grommelant au fond de moi-même "I'm a fucking engineer, don't treat me like a retard!"
Et arrivé à l'agence fantôme, en effet, elle est comme avant, sauf que le guichet est à l'endroit où il y avait un mur. C'est ce qu'a dû vouloir dire la Lorie de l'accueil de l'autre banque par "il devait y avoir la grille"...
J'ai donc eu mon chéquier et BNP m'a barbatruqué la face avec sa grille... Mais bon maintenant je sais que ma banque n'est pas devenue un droïde. Enfin, un peu quand même, elle est transformable. 🙂